Congrès du SNETAA: Le refus de la régionalisation de la formation professionnelle fait l’unanimité
Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 16 mai 2014.
Le refus de la régionalisation de la formation professionnelle fait l’unanimité au SNETAA, syndicat de l’enseignement professionnel FO, préoccupé par le "risque" de voir les régions développer l’apprentissage au détriment de la formation initiale, déclare à ToutEduc Christian Lage, secrétaire général du syndicat, réélu pour quatre ans. Il s’exprime à l’issue du congrès de l’organisation syndicale qui s’est déroulé du 13 au 16 mai, à Guidel, près de Lorient, en Bretagne. L’évènement a réuni près de 320 délégués venus de toutes les académies.
Autre inquiétude forte exprimée lors du congrès : les salaires et le gel du point d’indice des fonctionnaires. "Le pouvoir d’achat des fonctionnaires est préoccupant. Avec la logique de la réforme des retraites et l’augmentation des cotisations de 0,5%, nous perdons du pouvoir d’achat."
Inquiétude à propos des SEGPA
Alors qu’un groupe de travail est en cours au ministère de l’Education nationale à propos des SEGPA, les sections d'enseignement général et professionnel adapté, le congrès a décidé de voter une action particulière à propos de ces structures. La forme n’a pas encore été décidée. "Nous avons de fortes inquiétudes à propos de l’avenir des SEGPA à partir du moment où on nous dit qu’il faut développer l’inclusion… Ce qui signifie faire des économies, mettre les jeunes avec les autres élèves."
Concernant la prérentrée fixée par le ministre Benoît Hamon au 1er septembre, et la rentrée fixée au 2, Christian Lage déclare que "si nous sommes heureux que le ministre revienne à la norme, nous ne sommes pas du tout favorable à la logique de récupération. Ce serait un marché de dupes."
Christian Lage admet que son syndicat partage des positions communes avec la CGT, il estime, toutefois, que le SNETAA se distingue en se positionnant notamment "contre le développement de l’apprentissage". "Nous tenons au triptyque : un corps, un lieu d’exercice, la réussite des jeunes sanctionnée sur des diplômes nationaux".