Scolaire » Actualité

Rythmes scolaires : Lyon choisit le vendredi après-midi

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 14 mai 2014.
Mots clés : Rythmes, Lyon, Collomb

Lyon ne raccourcit pas la journée de classe de six heures et regroupe les activités périscolaires le vendredi après-midi, annonce Gérard Collomb très rapidement après la publication du "décret Hamon". En 2013, le maire (PS) avait mis du temps à annoncer que sa ville ne modifierait pas tout de suite l’emploi du temps de ses écoliers. Paradoxalement, son adjoint à l’éducation Yves Fournel était l’un des plus ardents défenseurs d’une semaine étalée sur quatre-jours et demi. Il avait même conseillé le ministre Vincent Peillon sur sa mise en œuvre et largement prêché pour son application, sous sa casquette de président des villes éducatrices. Gérard Collomb, en renonçant, avait argué du coût et de la complexité de la mise en place. Après une énième manifestation d’enseignants et de parents, il décidait que sa ville ne ferait pas partie des bons élèves de la réforme. Il faut dire que Lyon était depuis 1991 sur le rythme des quatre jours, entraînant de nombreuses communes du Rhône à suivre ce modèle.

Finalement, le lundi, mardi et jeudi, la classe commencera sans changement à 8h30 et s’achèvera à 16h30 avec deux heures de pause entre 11h30 et 13h30. Le mercredi matin, les 34 700 écoliers lyonnais auront également cours. Tout comme le vendredi matin. Mais ce jour-là, ils seront libérés des cours à 11h30. L’après-midi, s’ils le souhaitent ils s’inscriront, à l’année sur des activités périscolaires.

Embauche de 800 animateurs

Un centre de loisirs sans hébergement (CLSH) sera créé dans chaque groupe scolaire avec un animateur pour 14 petits de maternelle, pour 18 enfants en élémentaire. Ateliers sportifs, artistiques, scientifiques sont promis. Compte tenu de la rapidité de cette décision, le contenu exact n’est pas précisé, mais dès le 22 mai, les conseils d’école seront sollicités pour émettre des propositions, en lien avec des responsables associatifs et des personnels de la ville déjà impliqués dans les activités du mercredi après-midi. La municipalité prévoit d’embaucher environ 800 animateurs vacataires et une cinquantaine de directeurs de CLSH. Le surcoût estimé est de l’ordre de 8 millions d’euros. Avec le fonds d’amorçage de l’Etat, les prestations de la Caisse d’allocations familiales, la contribution des familles (entre 2 et 19 euros par mois selon les revenus), il restera environ un million à financer sur le budget municipal.

Le maire assume s’être engouffré dans la brèche ouverte par le nouveau décret. Il revendique même, à demi-mots, son influence sur l’assouplissement Hamon. "J’ai discuté des difficultés que nous rencontrions avec le Premier ministre, avec le président de la République (…) Si on était passés aux rythmes proposés initialement, avec trois-quarts d’heure chaque jour, cela aurait été une mauvais réforme. C’est tout le problème du non cumul des mandats, ceux qui n’ont pas l’expérience de la gestion locale ne voient pas toujours les choses concrètement. On a bien vu à un moment que ça coinçait…"

Le problème des locaux

Pour Gérard Collomb, chantre du pragmatisme, cette solution présente bien des avantages. "Oui, les journées dureront toujours six heures. Mais cela permet des activités pleines le vendredi. Pendant trois quarts-d’heure, avec 10 minutes pour vérifier que tout le monde est bien là, on ne pouvait pas faire grand-chose." Elle règle aussi le problème des locaux. "Les enseignants étaient surtout inquiets des bouleversements dans leur classe du jour au lendemain. Là, on pourra tout remettre en place le vendredi soir." Le recrutement des animateurs semble aussi facilité sur une plus grande plage horaire.

Hier à la traîne, aujourd’hui première ville à dégainer suite au changement de ministre et de décret, Lyon va sans doute faire des émules parmi la centaine de communes du Rhône qui n’ont pas encore transmis leurs projets à l’Education nationale, voire à d’autres…

 

Muriel Florin

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →