Scolaire » Actualité

Homophobie : le milieu scolaire n'est pas épargné

Paru dans Scolaire le mardi 13 mai 2014.

"SOS homophobie" vient de publier son rapport 2014. "Le nombre de témoignages relatant des actes homophobes, biphobes et transphobes commis en milieu scolaire (et universitaire) a de nouveau augmenté en 2013, de près de 30 % (110 cas, contre 88 en 2012)." Un chapitre leur est consacré. "Les victimes sont très majoritairement élèves et étudiant - e - s" et les agressions sont le plus souvent commises par les pairs. Mais il arrive que l'auteur soit un enseignant ou un personnel de l'établissement, presque toujours un établissement privé confessionnel. "Dans ce cas, l'acte en question prend généralement la forme d'une discrimination ou d'insultes à peine voilées et glissées, par exemple, dans un discours traitant d'éducation sexuelle ou du débat sur le mariage pour tou-te-s."

Une quinzaine des témoignages émanent d'enseignants ou de membres du personnel éducatif, victimes de leurs élèves ou étudiants ou de leurs collègues. Autres victimes, les enfants de couples homoparentaux. Ce sont le plus souvent des insultes qui peuvent se transformer, à force de répétition, en harcèlement. Ils provoquent des troubles alimentaires, des troubles du sommeil, de l'anxiété, des attitudes de repli sur soi, des idées suicidaires et parfois des tentatives de suicide.

Les intervenants de l'association sont intervenus l'an dernier dans 550 classes  auprès de "plus de 15 000 élèves". Au total, elle a reçu en 2013 plus de 3 500 témoignages, contre moins de 2 000 en 2012.

Le rapport est téléchargeable sur le site de l'association ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →