Scolaire » Actualité

Le rectorat lui refuse le contrat d'association: incompréhension dans un collège musulman des Yvelines

Paru dans Scolaire le mardi 13 mai 2014.

L’équipe dirigeante du collège musulman de Saint-Quentin-en-Yvelines ne comprend pas que le rectorat puisse refuser à l’établissement un contrat d’association avec l’Education nationale, indique à ToutEduc Slimane Bousanna, le principal, ce 13 mai. "Nous remplissions toutes les conditions. La commission de concertation du rectorat a émis un avis favorable. Les inspecteurs qui se sont rendus dans l'établissement aussi." Le principal affirme que le rectorat justifie sa décision auprès de l’établissement en invoquant "un manque de moyens". De son côté, L'APEEM - Association des amis et parents d’élèves de l’établissement musulman de Saint-Quentin-En-Yvelines, fait savoir que "dans l’académie de Versailles, la plus grande de France, 133 000 élèves de 328 établissements privés bénéficient des subventions de l’État et des collectivités auxquelles ouvre droit le contrat d'association. Le collège de nos enfants est le seul musulman de toute l'académie de Versailles. Curieusement, ses 100 élèves n'ont pas droit à ces subventions."

Le principal estime que les subventions allouées à l’établissement s’il obtient gain de cause représenteraient 0, 007% du budget de l’enseignement privé dans l’académie. "C’est une goutte d’eau. Nous ne comprenons pas cet argument du manque de moyens". Cependant, "nous n’avons pas de raisons de croire qu’il s’agit de discrimination. Nos relations avec le rectorat sont respectueuses."

Des conséquences négatives sur les frais de scolarités et le passage en lycée

 Si le rectorat ne revient pas sur sa décision, "les parents vont continuer de payer des sommes considérables. Actuellement, les frais de scolarité s’élèvent à 3 500 euros. Le coût pourrait être diviser par deux ou trois si le contrat d’association est signé". En outre, l’établissement souhaite que les enseignants puissent être inspectés par l’Education nationale, pour  "que leurs compétences soient validées. Ce qui rassure les parents." De même, le contrat permettrait aux élèves de passer plus facilement en lycée public. Actuellement, ils sont soumis à des tests.

La direction de l’établissement a demandé à être reçue au rectorat. Elle d’apprête également à interpeller le ministre de l’Education nationale, Benoît Hamon. "Des familles habitant sa circonscription de Trappes scolarisent leurs enfants dans l’établissement, que le ministre avait eu l’occasion de visiter il y a deux ans", indique le principal. De son côté l’association des parents d’élèves a lancé une pétition qui a recueilli à ce jour plus de 2 000 signatures. Contacté par ToutEduc, le rectorat n'a pas donné suite, pour l'instant, à notre demande.

La pétition de l'APEEM - Association des Amis et Parents d’Élèves de l’Établissement Musulman de Saint-Quentin-En-Yvelines, (ici).

Le site internet du collège musulman de Saint-Quentin-en-Yvelines, (ici).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →