Scolaire » Actualité

Un établissement privé parisien bafouerait la liberté de conscience des élèves, et serait sous influence de l'Opus Dei

Paru dans Scolaire le lundi 14 avril 2014.

Le SPEP (syndicat CFDT de l'enseignement privé parisien) dénonce "les pratiques d’un autre âge" de Gerson. Cet établissement privé sous contrat, avec internat, qui réunit école, collège et lycée  à Paris (16ème) ne recruterait que des élèves baptisés et dont les parents ne sont pas divorcés. L'enseignement religieux qui y est donné frôlerait "l’obscurantisme". Dans le cadre de la catéchèse, des intervenants d'Alliance Vita auraient tenu des propos du type "les filles qui utilisent la pilule du lendemain sont des criminelles" (ce que dément formellement l'association sur son site, ici). Les personnels "qui s'opposent aux objectifs de la direction" seraient harcelés et ont donc contacté le syndicat qui a décidé "de dénoncer publiquement ce qu’il considère comme de graves dérives et de saisir le Rectorat de Paris".

Ces "dérives", selon les informations recueillies par ToutEduc sont liées à l'arrivée à la direction de Gerson il y a 3 ans de Philippe Person, qui était précédemment enseignant dans l'établissement, et plus encore de Virginie Maury, responsable du lycée, venue du Collège des Vignes où elle exerçait des fonctions de direction. Ce collège de Courbevoie (92) réservé aux filles, privé hors contrat, propose à ses élèves une formation chrétienne "assurée par un aumônier et des professeurs d’instruction religieuse nommés, à la demande des parents, par la Prélature de l’Opus Dei" (ici).

L'Ecole Gerson a publié sur son site un communiqué en réponse. Sa direction estime que les propos rapportés sur l'intervention d'Alliance vita sont "très surprenants" et ajoute qu'il est "possible" que "deux membres de la communauté" sur les 150 "enseignants et personnels" appartiennent à l'Opus Dei, mais qu'il s'agit d'un engagement privé qui "n'interfère pas" dans le projet éducatif et dans l'enseignement. Philippe Person assure veiller "particulièrement à respecter la liberté de conscience de chacun". 

Placé sous la tutelle du diocèse de Paris, Gerson est géré par un conseil d'administration et non par un OGEC (organisme de gestion de l'enseignement catholique), ce qui lui assurerait une plus grande indépendance vis à vis de ses tutelles, explique le SPEP interrogé par ToutEduc.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →