Un collectif lance un ouvrage pour combattre les "idées" du Front national, notamment à l'école
Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 14 avril 2014.
"Les élections municipales ont interrogé de plein fouet le mouvement syndical. Le Front national vient sur notre terrain, il utilise notre vocabulaire, détourne certaines de nos propositions. Il était absolument nécessaire que nous répondions. (…) Nous avons la responsabilité de ne pas laisser des idées fausses se propager", déclare Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU. Elle s’exprime lors du lancement du livre "En finir avec les idées fausses propagées par l’extrême-droite" du journaliste Pierre-Yves Bulteau, collaborateur de Daniel Mermet sur France Inter ("Là-bas, si j’y suis"). Outre la FSU, l’ouvrage est soutenu par la CGT, Solidaires, l’UNEF et les syndicats lycéens l’UNL et la FIDL mais également par la LDH (Ligue des droits de l’Homme) et le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples). "J’aurais espéré un rassemblement plus large", commente Bernadette Groison.
73 "idées fausses" du FN sont ainsi "déconstruites" dans l’ouvrage, explique l’auteur. Par exemple, lorsque le FN affirme "qu’un grand nombre de musulmans (…) veulent imposer leur religion dans les cantines scolaires", le livre répond qu’il ne faut pas créer de règles spécifiques à chacun mais créer des règles communes qui permettront à tous d’avoir un choix conforme à leurs convictions. "Deux écueils sont à éviter. Le premier consiste à ne proposer que des aliments conformes en tout point aux règles de l’islam, sous prétexte que sont présents des enfants dont les parents sont de confession musulmane, et donc s’interdire de mettre du porc ou tout autre produit non halal dans les menus. Second écueil : ne proposer aux enfants que des aliments non conformes aux recommandations du Coran."
Vigilance dans les conseils d’administration des établissements scolaires
Les syndicats s’engagent à être vigilants sur l’arrivée d’élus FN dans les conseils d’administration des établissements scolaires dans les mairies concernés et sur le respect de l’activité syndicale des structures interprofessionnelles et des jeunes présents dans ces localités. "L’offensive du FN vient de l’extérieur, pas de l’intérieur de l’école. Le corps enseignant fait bloc contre la montée du FN. Le collectif Racine est marginal", analyse Bernadette Groison. L’intersyndicale annonce une multiplication d’initiatives dans les semaines à venir : diffusion de documents communs, organisation de formations syndicales ou de débats publics.
"En finir avec les idées fausses propagées par l’extrême-droite", de Pierre-Yves Bulteau à commander (ici).