Scolaire » Actualité

Premier degré : des moyens supplémentaires insuffisants (SNUIPP)

Paru dans Scolaire le lundi 14 avril 2014.

Malgré la création prévue de 2 355 postes dans le premier degré, "rattraper le retard accumulé au cours des dernières années, rénover la formation continue et déployer les nouvelles mesures pédagogiques (...) devient une gageure", puisqu'une "grande part" des moyens supplémentaires sera "absorbée par la forte hausse démographique", 35 000 élèves supplémentaires attendus calcule le SNUIPP. Le syndicat FSU du 1er degré fait les comptes à partir des informations recueillies dans les départements.

Au total, 1 100 classes supplémentaires seraient créées (dont 141 pour les moins de 3 ans), tandis que près de 400 postes iraient au "plus de maîtres que de classes" (dont la moitié en éducation prioritaire), que 305 postes reforceraient les moyens de remplacement, que 83 contribueraient à la reconstitution des RASED, et que près de 200 compenseraient les allégements de service dans les "REP+". Près de 300 sont comptabilisés comme "autres postes". 

Selon le syndicat, les autorités départementales ne peuvent à la fois "absorber la pression démographique", améliorer les conditions d'enseignement et "déployer les nouveaux dispositifs", tels que le "plus de maitres que de classes", la "scolarisation des moins de trois ans", les allégement de service en éducation prioritaire… Toujours selon le syndicat, la "carte scolaire" (ouvertures et fermetures de classe) est loin d'être fixée, et, au vu des fermetures et des ouvertures annoncées, quelque 1 590 postes "sont gardés en réserve pour les ajustements de juin et de septembre".

Le site du SNUIPP ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →