Scolaire » Actualité

Rythmes scolaires : l'UMP relance sa campagne pour le "libre choix" des communes

Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 14 avril 2014.

"La réforme des rythmes scolaires ne sera pas mise en place à la rentrée de septembre (...) Dans l'hypothèse où une application a minima serait imposée, j'envisage la mise en place d'activités périscolaires le mercredi matin." Jean-Pierre Door, député-maire UMP de Montargis vient d'adresser un courrier aux parents d'élèves de la ville, daté du 11 avril, où il invoque les "difficultés de mise en place", le coût, les problèmes de sécurité et la pénurie d'animateurs qualifiés "qui rendent inapplicable cette réforme telle qu'elle est prévue par le décret" de janvier 2013.

Ce même jour, l'UMP affiche sur son site un argumentaire où elle explique pourquoi elle "continue à appeler au libre choix pour les communes d’appliquer ou non la réforme des rythmes scolaires". Le parti politique relève que "nombre de candidats qui ont gagné lors des municipales" ont fait campagne contre cette réforme, "arguant de difficultés d’organisation, du coût à la charge des mairies, et du peu de contenu éducatif..." Il estime à 77 % la proportion de communes qui ont appliqué la réforme et qui "rencontrent des difficultés pour la financer", et il ajoute que 40 % "ont eu des difficultés à trouver des animateurs", notamment les villes de plus de 30 000 habitants, où "45 % des parents sont insatisfaits de la réforme". De plus, "près de 70 % des communes font part de relations difficiles avec la CAF pour le financement".

Le site de l'UMP ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →