Scolaire » Actualité

Rythmes scolaires : 94 % des communes auraient arrêté leur projet

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 11 avril 2014.

Selon les informations recueillies par ToutEduc à l'issue de la réunion du comité de suivi de la réforme de rythmes scolaires ce 11 avril, 94 % des communes concernées auraient arrêté leur dispositif pour la prochaine rentrée, le nombre de celles qui refusent étant à présent inférieur à 3 %.

Interrogée par ToutEduc en marge de la présentation par François Fillon de son programme pour l'éducation, la sénatrice-maire UMP de Beauvais Caroline Cayeux a d'ailleurs indiqué qu'en "bonne républicaine", elle appliquerait la loi, ce qui permettrait par exemple de renforcer l'enseignement de l'anglais, et elle a admis que c'était "plutôt une bonne réforme", même si elle est coûteuse, quelque 500 000 € pour sa ville, et difficile à mettre en oeuvre dans les communes rurales où, elle le voit avec les maires des environs, le recrutement d'animateurs est difficile.

Bertrand Gaume, directeur de cabinet de Benoît Hamon indique pour sa part dans un courrier dont ToutEduc a eu connaissance qu'il "n'y aura ni report, ni retrait, ni libre choix", que le décret ne sera pas réécrit, mais qu'une annexe lui sera vraisemblablement ajoutée pour répondre de manière pragmatique aux réalités de terrain. Des adaptations juridiques seront transmises aux recteurs et aux DASEN "pour qu'elles puissent s'appliquer là où c'est nécessaire, dès la rentrée 2014".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →