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ENS Lyon : de futurs enseignants apprennent les règles d'utilisation des ressources numériques en jouant comme au Tamagotchi

Paru dans Scolaire le mercredi 09 avril 2014.

Former de futurs enseignants à respecter le droit d'auteur lorsqu'ils utilisent des ressources numériques et à connaître les règles qui y font exception dans le cadre d'un usage pédagogique en s'appuyant exclusivement sur un jeu numérique, tel est l'enjeu de l'activité pédagogique imaginée par une équipe de 21 personnes, composée notamment de chercheurs de l'ENS Lyon et d'experts internes et externes. Créé à la demande de l'ENS, ce "serious game" s'adresse aux élèves du master enseignement qui doivent obligatoirement préparer le C2i2e (Certificat Informatique et Internet de Niveau 2 Enseignant) et être formés, dans ce cadre, aux aspects juridiques de l'usage des ressources numériques dans un cadre éducatif.

Baptisé Tamagocours, ce jeu collaboratif, multijoueurs et en ligne, est le jumeau du Tamagotchi qu'il faut alimenter pour le maintenir en vie. Chaque équipe d'étudiants, formée en ligne, a pour mission d’élever et alimenter un TamagoCours en lui fournissant des ressources numériques utilisées dans le cadre scolaire. Prenant la forme d'un personnage, le TamagoCours apparaît en bonne santé ou non en fonction des ressources (images, sons, vidéos, articles, publications, etc.) qui lui sont fournies : payantes ou gratuites, libres ou sous droit d'auteur, elles doivent être des ressources licites qui respectent la réglementation. Le joueur peut accéder à une bibliothèque juridique qui présente des liens vers les règles juridiques qui s'appliquent pour l'utilisation des différentes ressources dans le cadre scolaire.

Des étudiants motivés pour réaliser des tâches complexes grâce au jeu

Le cahier des charges du jeu a été élaboré en avril-juillet 2012. Une fois la version développée, elle a été testée sur un petit groupe de 20 étudiants en mathématiques fin novembre 2013, avant d'être déployée sur 300 étudiants de l'ENS depuis mars 2014.

Pour l'équipe de recherche, la formation juridique à la réglementation qui encadre l'usage des ressources numériques dans l'enseignement est "un enjeu majeur", parce que "les textes réglementaires qui encadrent ces usages sont très largement méconnus et [que] leur complexité rend leur diffusion difficile". Et cette méconnaissance serait "probablement l'une des causes de la faible diffusion du numérique dans les pratiques pédagogiques".

Selon les porteurs du projet, qui constatent aussi la "rareté des ressources disponibles pour la formation dans ce domaine", l'approche "jeu sérieux" est justifiée à plusieurs titres. La motivation du jeu est susceptible "de faciliter l'engagement du joueur/apprenant dans la réalisation de tâches complexes sur un domaine dont on sait que cet engagement est difficile à obtenir". Elle permet aussi "de développer des compétences dans l'action en étant confronté à des questions proches de celles réellement rencontrées en situation professionnelle (authenticité des apprentissages)".

En savoir plus : ici

Camille Pons

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