Scolaire » Actualité

Rythmes scolaires, moyens, membres du cabinet : B. Hamon dans la continuité

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 09 avril 2014.

En ce qui concerne les rythmes scolaires, "l'essentiel du travail a été fait" et les "5 matinées" sont "décisives" pour une meilleure réussite scolaire des enfants. La réforme ne sera ni annulée ni reportée, assure ce 9 avril Benoît Hamon qui envisage qu'un "complément pourrait lui être apporté" là où des projets intéressants, qui s'inscrivent "dans l'esprit de la réforme" n'ont pas été retenus. Par exemple, dans telle commune de montagne, durant 8 semaines, le mercredi pourrait être réservé au ski et la rentrée de septembre se faire 8 jours plus tôt. De tels aménagements pourraient aussi concerner des communes touristiques du littoral...

Le ministre de l'Education nationale insiste, "tous les retours du terrain démontrent que le bénéfice pour les enfants est constaté par tous" là où la réforme a été mise en oeuvre, et dans ces communes, elle n'a pas perturbé les élections municipales. "J'écouterai tout le monde", ajoute-t-il, mais "je ne serai pas dupe" des enjeux politiciens de telle ou telle argumentation.

Evoquant dans son discours pour le lancement de la refondation de l'éducation prioritaire son attachement "à la stabilité des équipes", malgré les contraintes budgétaires, le ministre a assuré que "la priorité à l'Education nationale demeure". "J'en serai le gardien" a-t-il ajouté.

Par ailleurs, si Bertrand Gaume, qui était son directeur de cabinet à l'Economie sociale et solidaire, Ali Rabeh qui était son chef de cabinet et Anne-Sophie de Faucigny qui était conseillère chargée de la communication et des relations avec la presse le suivent à l'Education nationale dans les mêmes fonctions, Bernard Lejeune qui était directeur adjoint du cabinet de V. Peillon devrait être maintenu à ce poste. Plusieurs conseiller de Vincent Peillon devraient de même conserver leurs fonctions, indique l'entourage de Benoît Hamon. Le chef adjoint de cabinet serait Thierry Marchal-Beck, ancien président des jeunes socialistes.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →