Scolaire » Actualité

Ouverture du sommet européen pour l'intégration des Roms et l'éducation des enfants

Paru dans Scolaire le vendredi 04 avril 2014.

"L’éducation est le seul moyen de sortir les Roms de la pauvreté et de l’exclusion" estime Androulla Vassiliou, commissaire chargée de l’éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse, à l'occasion de l'ouverture, ce 4 avril à Bruxelles, d'un sommet européen sur les Roms. Elle rappelle dans un communiqué qu'en République slovaque, en Hongrie, en Roumanie, en Bulgarie et en République tchèque, "quelque 90 % des élèves roms quittent l’école avant la fin de leurs scolarité" et que, "dans certains de ces pays, 50 % environ des enfants roms fréquentent des écoles ségréguées", ce qu'elle trouve "inacceptable".

Elle rappelle aussi que "depuis 2011, des mesures visant à intégrer les Roms dans l'enseignement ont été mises en œuvre dans l'UE" et que le programme ROMED "a permis de former quelque 1 300 médiateurs roms qui ont notamment pour mission d’encourager les familles roms à laisser leurs enfants à l'école jusqu'à la fin de leur scolarité". Le programme ROMED II mettra "plus particulièrement l’accent sur la promotion du rôle et de l’influence des femmes".

Doivent aussi intervenir lors de ce sommet José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, Traian Băsescu, président de la Roumanie, Zinaida Zlatanova, vice-première ministre de la Bulgarie, ainsi que plusieurs ministres et des personnalités comme George Soros, président des Open Society Foundations, et Zoni Weisz, "un survivant de l’holocauste des Roms".

Le site du sommet ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →