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Nomination de B. Hamon : les réactions de la FCPE, de la FEP et du SGEN-CFDT, du SNALC, du SNPDEN

Paru dans Scolaire le jeudi 03 avril 2014.

Voici les premières réactions à la nomination de Benoît Hamon à la tête du ministère de l'Education nationale, indépendamment de celles qui concernent l'enseignement supérieur.

La FCPE  "tient à la poursuite des chantiers engagés par la loi d’orientation et de programmation" et elle cite les dossiers sur lesquels elle a "des attentes fortes" : "les calendriers scolaires, les rythmes dans le second degré, la réforme des procédures disciplinaires, (...) la définition d’un statut de délégué, la transformation du collège et du lycée, les nouveaux programmes scolaires et la formation des enseignants."

La FEP (le syndicat CFDT de l'enseignement privé) "espère vivement" que Benoît Hamon "s’inscrira dans ce qui a été initié par ses prédécesseurs" et elle ajoute que la priorité à l’Education ne peut souffrir "d’aucun recul, ni d’aménagements technico-politiques".

Le SGEN (fédération CFDT de l'enseignement public) "attend de Benoît Hamon (...) qu'il poursuive les réformes engagées" mais aussi qu'il engage "la réforme du collège" et du lycée. Il attend aussi "une concertation de tous les acteurs concernés" pour une "réforme des temps de l'enfant, au-delà de celle de la semaine scolaire".

Le SNALC (syndicat FGAF des lycées et collèges) est prêt à "travailler de manière constructive avec le nouveau ministre dans l'intérêt des personnels et des élèves" et il "espère qu' (il) saura pérenniser les chantiers lancés depuis près de deux ans", mais il "invite le nouveau ministre à rouvrir très rapidement le dossier des rythmes scolaires, qui ne peut, selon lui, rester en l'état".

Pour le SNPDEN (syndicat UNSA des personnels de direction), "les réformes doivent continuer". Il insiste sur la nécessité de lutter contre les "processus en cours de relégation scolaire, de ségrégation sociale, de communautarisation et, parfois, d'ethnicisation d'établissements ou de formations" et il "fera prochainement des propositions concrètes en ce sens". Il souhaite par ailleurs que soient abordées les questions liées à la gouvernance du système éducatif et aux démarches de changement.

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