Scolaire » Actualité

La Société informatique de France reçue à l'Elysée

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 03 avril 2014.
Mots clés : programmation, informatique, "Décodez le code"

Une délégation de la Société informatique de France sera reçue le 8 avril par François Hollande à l’Elysée. C’est ce qu’a révélé Colin de La Higuerra, hier 2 avril lors de la  journée découverte du codage et de la création numérique "Décodez le code" co-organisée par Cap Digital, l’INRIA et le CNAM. Les organisateurs citent le sondage INRIA-TNS Sofres montrant que "75% des Français estiment que les cours d’informatique et sciences du numérique doivent être proposés avant la terminale". Mais il faudrait que "75% des décideurs soient du même avis". Mais si les efforts en termes de formation des enseignants "n’ont pas été faits", "le système général bouge lentement", estime Serge Abiteboul, de l’académie des sciences. Pour cet ingénieur, lorsque l’on parle d’apprendre l’informatique et la programmation, "on apprend une science, la pensée algorithmique qui aide à penser y compris dans d’autres disciplines comme la biologie par exemple. Il faut l'expliquer aux élèves et les mettre en situation, leur donner un but. Un travail en projet et collaboratif, c’est une occasion extraordinaire d’apprendre autrement…"

La formule de l'un des 172 000 candidats au concours Castor informatique 2013 organisé conjointement par l’ENS Cachan, l’INRIA et IOI France, "C’est pas des maths c’est de la logique ", montre que "les élèves sont prêts" et qu’il est "urgent de ne plus attendre »  toujours selon Serge Abiteboul.

Ouvert lors du temps scolaire ce concours, qui progresse d’année en année, permet selon les organisateurs de  mettre en situation de raisonnement informatique les élèves et d’utiliser logiciels et graphes pour résoudre un problème. "Dans presque tous les métiers, il va falloir apprendre à programmer", estime Stéphane Natkin du CNAM et tous les intervenants de la journée se sentent dépositaires d’une autre façon d’apprendre qu’il s’agirait d’essaimer auprès d’élèves à partir de 7 ans.

A noter que de nombreux sites proposent des exercices, des kits pédagogiques pour enseignants, comme celui de Cap Digital (ici).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →