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Des "internats relais" pour remplacer les "établissements de réinsertion scolaire" (circulaire)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Justice le jeudi 03 avril 2014.

Une longue circulaire relative aux "dispositifs relais" et signée par Vincent Peillon, Christiane Taubira et George Pau-Langevin, est publiée au BO de ce 3 avril. Elle ajoute aux classes et aux ateliers les "internats relais". Ceux-ci "ont vocation à se substituer aux établissements de réinsertion scolaire". L'ensemble de ces dispositif s'adresse "aussi bien [à] des collégiens gravement absentéistes ou démobilisés, dont les résultats scolaires s'effondrent, qu'[à] des élèves fréquemment sanctionnés et qui semblent incapables d'améliorer leur comportement sans un accompagnement personnalisé".

Le texte définit un cadre général : "En étroite coopération avec le ministère de la justice, notamment avec la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse), les dispositifs relais proposent un accueil temporaire adapté afin de préparer les élèves qui y sont pris en charge à la poursuite d'un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle tout en s'attachant à l'objectif de socialisation et d'éducation à la citoyenneté. Ils bénéficient, en outre, d'un partenariat avec les collectivités territoriales et des associations complémentaires de l'enseignement public ou des fondations reconnues d'utilité publique." La circulaire prévoit que chaque recteur mettra en place "un groupe de pilotage académique" avec la MLDS (mission de lutte contre le décrochage scolaire), "les collectivités territoriales, la protection judiciaire de la jeunesse et les autres partenaires institutionnels ou associatifs". Avant la fin de l'année, un comité de pilotage "travaillera à définir un schéma académique des dispositifs relais".

"Dans la mesure du possible, une relation conventionnelle est établie avec un centre médico-psychologique (CMP) ou un centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) de proximité" et "la prise en charge des élèves pourra être relayée, hors temps scolaire, par différents dispositifs (dispositifs de réussite éducative, contrat local d'accompagnement à la scolarité, contrat éducatif local, etc.)." Le texte prévoit également que l'encadrement des élèves "est constitué d'une équipe restreinte d'enseignants, d'éducateurs, de personnels associatifs et de professionnels de l'animation".

"L'implantation d'un ou plusieurs internats relais pourra être envisagée dans chaque académie pour compléter le réseau des dispositifs relais (classes et ateliers) (...) Des projets d'extension ou de rénovation d'établissement constituent des occasions à privilégier, notamment en collège. Des conventions entre l'État et le département prévoient les modalités d'engagement des partenaires (...)."

La circulaire et ses annexes ici

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