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Conseil supérieur des programmes : la charte est publiée

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 03 avril 2014.

Le CSP, Conseil supérieur des programmes, a "l'ambition de parvenir progressivement à mieux définir et garantir la qualité de ce que l'école entend enseigner", il l'affiche dans la "charte relative à l'élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des programmes d'enseignement ainsi qu'aux modalités d'évaluation des élèves dans l'enseignement scolaire" que le ministère vient de publier. En voici les points saillants.

Les programmes "doivent permettre aux élèves de prendre plaisir à apprendre, à comprendre, et à mobiliser leurs compétences pour construire leur autonomie", ils "relèvent à la fois d'une mission d'instruction et d'une mission d'éducation : l'objectif commun aux deux missions étant l'apprentissage de la liberté de penser, de l'esprit critique et des conditions démocratiques de leur exercice, elles se rejoignent pour inscrire la morale et la connaissance dans le cadre scolaire."

Des marges d'initiative

Les programmes doivent se présenter "sous forme de textes plus synthétiques, reliant plus constamment les disciplines et les domaines d'enseignement d'une part et les cycles d'enseignement d'autre part, et constituant un ensemble plus cohérent" (que les programmes actuels).

Ils doivent identifier "nettement ce qui est indispensable" et laisser aux enseignants "des marges d'initiative pour leur permettre d'exercer en toute responsabilité leur compétence professionnelle". Ils doivent aussi "susciter chez les élèves l'intérêt pour la culture, la connaissance et sa construction historique, leur donner l'envie et les moyens d'apprendre tout au long de la vie".

Le socle commun

"Pour chaque grande étape du parcours de scolarisation - maternelle, école élémentaire et collège, lycées - un programme au sens large définit le projet d'enseignement et les finalités du parcours en termes d'acquis des élèves."

"Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture relève d'un document qui constituera le programme général correspondant aux cycles de l'école élémentaire et du collège".

Les programmes "n'ont pas à entrer dans le détail de la mise en œuvre, et laissent donc ouvert un champ pour des documents plus spécialisés, destinés à aider les enseignants dans l'exercice quotidien de leur profession. Il s'agit d'une logique d'outillage et d'ingénierie pédagogiques, comme de formation continue."

Des groupes d'experts et des observatoires

Le CSP "peut mettre en place des groupes d'experts". Ces GEPP (groupes d'élaboration des projets de programmes) comprennent "des enseignants en fonction dans les écoles, collèges ou lycées" et "ils consultent les spécialistes et partenaires dont l'expertise leur paraît utile". "On pourrait [aussi] envisager de créer des 'observatoires' départementaux ou académiques permettant aux divers acteurs de contribuer régulièrement à un bilan de la mise en œuvre des programmes afin d'enrichir la réflexion du CSP."

"Pour chaque nouveau programme la date d'entrée en vigueur sera précisée selon les délais indispensables à la formation des maîtres comme à l'édition des outils pédagogiques, et notamment des manuels."

La charte ici

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