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Stéphane Le Foll appelle l'enseignement agricole à se mobiliser pour "enseigner à produire autrement"

Paru dans Scolaire le jeudi 03 avril 2014.
Mots clés : Le Foll, SNETAP

"L’agro-écologie, je le sais, n’est pas totalement acceptée, mais il s’agit aussi d’une dimension agro économique qui est un processus de moyen et de long  terme et non d’une réforme qui passerait avec un ministre une fois qu’il serait changé… ". Stéphane Le Foll a ouvert le séminaire "Enseigner à produire autrement", ce jeudi 3 avril en présence de 4 à 500 chercheurs, cadres de l’enseignement agricole, enseignants et responsables d’exploitations agricoles de lycées et de maisons rurales. Pour le ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la forêt, l'agro-écologie "n’est pas une révolution, pas une rupture, c’est un processus avec pour enjeux le travail et l'ouverture d'une voie si on veut garantir la biodiversité". Il insiste : "La France a une responsabilité particulière et  s’est vu confier la Conférence Climat 2015" et il enjoint aux participants de "combiner la dimension économique et la dimension écologique  et d'avoir cette volonté de se mobiliser".

Cette mobilisation pour "enseigner à produire autrement", Stéphane Le Foll l’a développée autour de 4 axes : voir comment rénover les référentiels des diplômes du CAPA au BTSA; l’enjeu "essentiel" des exploitations agricoles des établissements d’enseignement "comme lieux d’expérimentation qui doivent tester, être des éléments de démonstration et de diffusion de bonnes pratiques"; une approche d’une nouvelle gouvernance, les régions devenant l’autorité de la nouvelle PAC ; former les formateurs, la perspective, pour le ministre, n’étant pas de "former les enseignants comme objectif en soi" mais la formation  des cadres et agriculteurs eux-mêmes.

A l’entrée du bâtiment où devait se dérouler le séminaire, une dizaine de militants et responsables du SNETAP, le syndicat FSU de l'enseignement agricole, faisaient part de leur étonnement de ne pas avoir été conviés à la réunion et ils diffusaient un tract se concluant par "chiche (à enseigner à produire autrement), mais donnez aux établissements publics d’enseignement agricole et à leurs personnels les moyens de le faire !"

Michel Delachair

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