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Les "meilleurs" lycées de France sont à Trappes (Plaine de Neauphle) et à Paris (Marcel-Deprez)

Paru dans Scolaire le vendredi 04 avril 2014.

Pourquoi le lycée Averroès, qui était considéré l'an dernier comme l'un des établissements les plus "performants" de France ne l'est-il plus cette année, avec 3 points de valeur ajoutée en termes de réussite au bac et -17 en termes de passage en terminale ? Les traditionnels palmarès des lycées les plus "performants" sont publiés ce vendredi 4 avril, avec leurs surprises annuelles. Leur fabrication relève de la responsabilité de chacun des médias qui les publie. Mais les données sur lesquelles ils se fondent émanent de la DEPP (la Direction de la statistique et de l'évaluation de l'Education nationale) et elles sont révélatrices du fonctionnement de l'institution.

On le sait, la réussite des élèves au baccalauréat dépend d'abord de leurs caractéristiques individuelles, indépendamment de leurs mérites propres. Filles ou garçons, plus jeunes ou plus âgés, ayant eu de bonnes ou de mauvaises notes au brevet, catégorie socio-professionnelle des parents constituent autant de facteurs prédictifs de leur réussite. Mais s'y ajoute aussi les caractéristiques de l'établissement, selon la proportion d'élèves défavorisés qu'il accueille, ou selon son offre scolaire : les élèves d'un lycée d'enseignement général réussiront statistiquement mieux que les élèves d'un lycée polyvalent. C'est l'addition de tous ces facteurs qui permet à la DEPP d'établir un "taux attendu" de réussite au bac pour chaque établissement, et donc sa "valeur ajoutée".

Mais à cette valeur ajoutée brute, la DEPP propose d'ajouter sa valeur ajoutée en termes de maintien des élèves dans l'établissement, son "taux d'accès". Combien le lycée d'enseignement général et technologique garde-t-il de ses élèves de 1ère en terminale? Combien le lycée professionnel garde-t-il de ses élèves de la seconde à la terminale, sachant que ses élèves de seconde sont déjà orientés, alors que les élèves de seconde du LEGT ne le sont pas encore, et qu'un taux de déperdition élevé en fin de seconde n'est alors pas l'expression d'une politique d'établissement.

La DEPP propose encore de soustraire de l'échantillon les lycées aux effectifs les plus faibles, dont les résultats sont soumis à d'importantes variations en fonction des personnalités de leurs élèves, ce qui est le cas du lycée musulman de Lille qui n'a présenté l'an dernier que 55 élèves à l'examen. Elle ajoute qu'il faut aussi s'intéresser aux établissements qui ont de bons résultats deux années de suite. Au total, 40 LEGT ont plus de 5 points aux deux taux sur deux ans, et 12 lycées professionnels plus de 10 points. Le tableau fourni par la DEPP permet de distinguer des établissements "performants", qui gardent leurs élèves et les font réussir à l'examen, des lycées "accompagnateurs" qui les gardent, mais ne les font pas nécessairement réussir, des "sélectifs", qui ne gardent que les bons, sans avoir nécessairement une forte plus-value en termes de réussite, et des établissements qui sont "en-deçà des attentes" sur tous les plans. Beaucoup sont "neutres", et ne s'écartent que de 2 ou 3 points, en plus ou en moins, des performances attendues. C'est le cas des deux tiers des établissements.

Les meilleurs lycées de France

A noter que figurent dans toutes ces catégories des établissements publics et des établissements privés. Si l'on considère les 20 % d'établissements les plus défavorisés, on y trouve 22 % d'établissements privés. Parmi les 20 % d' établissements aux taux de succès attendus les plus forts, figurent 64 % d'établissements privés.

A noter encore que ce mode de calcul avantage les établissements les plus défavorisés . Un lycée de centre ville qui a un taux de réussite attendu de 99 % et qui obtient 100 % de réussite n'a qu'un point de plus-value, aussi longtemps que la DEPP ne prendra pas en compte les mentions obtenues par ses élèves. Il n'est donc pas surprenant que les "meilleurs établissements" se trouvent en région parisienne. Pour ne considérer que les établissements présentant un nombre significatif d'élèves, et en se fondant uniquement sur les résultats de cette année, le meilleur lycée d'enseignement général et technologique de France est le lycée "Plaine de Neauphle" à Trappes qui a présenté 120 élèves, et il a une plus value en termes de réussite de 14 points et de 15 points en termes d'accès à la terminale. Viennent ensuite Maurice Utrillo à Stains (+14 et +8, 246 candidats) et Louise Michel à Bobigny (+13 et +8, 264 candidats). A noter que parmi les plus mauvais établissement (-19 et -18 pour 96 élèves présentés) figure un lycée privé auvergnat. Les "meilleurs" lycées professionnels sont Marcel Deprez à Paris (public, 99 candidats, + 27 en termes de réussite et + 21 en termes d'accès de la seconde à la terminale), Emile Zola à Wattrelos (public, 66 candidats, + 27 et +5), Notre-Dame du Tilleul à Maubeuge (privé, 39 candidats, + 26 et +8), Léopold Elfort à Mana (Guyane, public, 66 candidats, +19 et +17) et Gerty Archimède au Morne-à-l'eau (public, Guadeloupe, 67 candidats, +26 et +26). Les lycées professionnels ont des effectifs moindres que les lycées d'enseignement général et technologique.

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