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MLDS : vers un référentiel pour les missions d'ingénierie de formation et de prise en charge des décrocheurs

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 24 mars 2014.

Le SGEN-CFDT "se félicite" des résultats obtenus dans le cadre du groupe de travail qui s'est réuni ce 24 mars au ministère de l'Education nationlae, après la mobilisation des personnels de la MLDS (mission de lutte contre le décrochage scolaire) du 12 février. La "totalité de nos revendications" a été satisfaite, indique à ToutEduc le représentation du SGEN, Albert Ritzenthaler. Un référentiel sera élaboré autour des missions d'ingéniérie de formation et de prise en charge des jeunes décrocheurs. Le syndicat compte bien participer à la réflexion qui conduira à "une certification accessible aux enseignants", par la formation initiale dans les ESPE ou par la forrmation continue. C'est ce qui permettra la titularisation des contractuels actuellement employés par la MLDS, puisqu'un concours réservé "coordination pédagogique et ingéniérie de formation" sera rouvert en 2015 et 2016. Les syndicats ont également obtenu pour les personnels affectés dans des lycées qu'ils touchent l'ISOE et une indemnité pour "tâches spécifiques".

Pour Albert Ritzenthaler, ils vont surtout sortir d'une situation "pas claire", où ils étaient tirés "à hue et à dia", par le recteur, le chef d'établissement, l'inspecteur, sans cadrage de leurs missions ni définition du pilotage. Il considère que la situation s'est un peu améliorée pour ce qui est du repérage de ces jeunes, mais que le système scolaire continue de fabriquer du décrochage, et que nous nous trouvons dans la situation absurde où les places libérées par des décrocheurs sont offertes à d'autres décrocheurs qui se trouvent "raccrochés". "C'est un système fou, le décrochage permet le raccrochage." Il plaide pour des parcours modulaires et diversifiés. 

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