Scolaire » Actualité

Refondation : le Sénégal aussi

Paru dans Scolaire le samedi 22 mars 2014.

"Les assises de l’éducation comptent s'appuyer sur les régions, en vue d'une refondation devant aboutir à une école imbue des valeurs sénégalaises, tout en restant ouverte au monde", indique l'APS (Agence de presse sénégalaise) qui reprend les termes du "Comité national de pilotage des assises de l’éducation". Il s'agit de "réinvente[r] l’éducation, en fonction des besoins socioéconomiques (et) culturels des communautés locales'' tout en étant ouvert sur l’international, pour que les élèves "aient des notions qui leur permettent de s’insérer par la suite partout".

Cette refondation passe aussi par une réforme de la gouvernance, et par une réflexion sur l’éducation non formelle, sur l’alphabétisation, sur le statut des langues nationales (par opposition au français)... Les écoles coraniques devront être "modernisées tout en gardant leurs éléments essentiels". Le comité pose aussi la question de la formation des enseignants, et de la place centrale de l'élève qui doit "participe[r] à sa propre formation’’, mais il s'inquiète aussi du financement de l'éducation par les "bailleurs de fonds" internationaux qui met à mal la souveraineté du pays sur ses réformes.

L'APS ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →