Scolaire » Actualité

Twitter, un outil de transformation dans le champ éducatif ? (étude de l’INJEP)

Paru dans Scolaire le jeudi 20 mars 2014.
Mots clés : twitter usages numériques décrochage scolaire

L’usage de Twitter et les pratiques numériques "ont pour effet de renforcer les méthodologies de projet, l’interactivité des sessions, le tutorat entre pairs ainsi que la production et la création par les jeunes, même si les déterminants socio-économico-culturels pèsent encore très lourd dans les usages", selon les conclusions d’une enquête de l’INJEP menée en 2013 sur l’usage de Twitter dans le cadre scolaire*. 63 % des utilisateurs interrogés estiment notamment "que les élèves sont plus impliqués dans leur travail", et 76 % se servent de Twitter pour de la veille informationnelle.

"La perception de Twitter comme 'outil pour l’éducation aux médias' et aux usages d’Internet est majoritaire pour l’ensemble des répondants", précise l’étude. "Parmi les activités Twitter pratiquées par les enseignants interrogés, la valorisation des activités des élèves a été mentionnée en priorité. Certaines activités menées avec Twitter produisent des déblocages spectaculaires car elles 'donnent un sens à l’intention d’écrire', par le lien que la plateforme de micro-blogging établit avec un lectorat étendu au-delà des murs de l’établissement – ou avec les parents, pour les petits."

L’un des enseignement "les plus marquants" de la nouvelle édition de cette enquête – la première a été menée en 2011 – est que "l’utilisation de Twitter incite à la découverte et à la maîtrise d’autres outils".

Des résistances institutionnelles

En revanche, observent les chercheurs, "les ENT et les sites d’établissement restent peu mis en synergie avec Twitter". Ils évoquent également "le silence institutionnel", "que ce soit en termes de cadre de pensée pédagogique ou d’organisation", mais aussi les "résistances" de la hiérarchie, des rapports "compliqués avec des conseillers pédagogiques qui maîtrisent moins bien les outils", des instances formatrices qui déconseillent l’utilisation de Twitter, des établissements où les comptes Twitter et Facebook sont bloqués, ou encore un rectorat qui interdit un projet Twitter malgré l’avis favorable d’un IEN ainsi que les lenteurs "procédurières" dans l’autorisation des projets.

L’étude s’est par ailleurs intéressée aux pratiques d’une enseignante en classe relais à Brest, Monique Argoual’ch. Soutenue par la ville, elle travaille avec des élèves de 12 à 16 ans en situation de décrochage scolaire avec pour objectif de les "remobiliser" via les usages numériques.

L’étude a été réalisée par Cécile Delesalle, psychosociologue, directrice d’études au cabinet Vérès Consultants, et Gérard Marquié, chargé d’études et de recherche "Information et orientation des jeunes, usage du numérique" à l’INJEP.

Elle est téléchargeable ici.

* Auprès d’enseignants utilisateurs et à d’acteurs de l’éducation (chefs d’établissements, formateurs, responsables associatifs…).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →