L’Algérie inaugure une classe numérique pilote Samsung Smart School
Paru dans Scolaire le mercredi 19 mars 2014.
Mots clés : classe numérique
Le ministre algérien de l’Éducation nationale, Abdelatif Baba Hamed, a inauguré le 12 mars au lycée national des mathématiques de Kouba la classe numérique Samsung smart school, présentée comme la première du genre en Afrique du Nord.
L’objectif du ministère algérien de l’Éducation nationale, selon le conseiller auprès du ministre Idar Mohamed, est de « permettre à nos élèves une meilleure maîtrise des TIC à l’instar des autres élèves des pays développés », tandis que le choix du lycée « s’explique par le fait que [l’] établissement accueille les élèves les plus brillants venus des différentes régions du pays ». Le dispositif a vocation à s’étendre, mais aucun calendrier n’a été annoncé.
Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une convention conclue entre l’Institut national de recherche en éducation algérien et Samsung Gulf Electric, amorcée à l’occasion du Symposium international Tarbiatech 2 qui s’est tenu à Alger en avril 2013, lors duquel Samsung a présenté sa solution Samsung Smart School.
Ce système s’articule autour d’un tableau électronique tactile de 65 pouces destiné à l’enseignant, des tablettes Samsung Galaxy Tab10.1 pour les élèves, et de deux programmes : le CRM (Classroom Management), solution logicielle pour le contrôle de la classe, le partage d’écran et l’interactivité entre enseignants et élèves, et le LMS (Learning Management System), qui gère les contenus utilisés par l’enseignant et l’élève et le stockage des données.