Scolaire » Actualité

Lycées : un Collectif demande au ministre de nouveaux programmes

Paru dans Scolaire le mardi 18 mars 2014.

Dans un courrier envoyé ce lundi 17 mars 2014 au ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, CORPUS (Collectif pour refonder les programmes universitaires et scolaires) demande la saisine "dès maintenant" du Conseil Supérieur des Programmes dont "la première tâche sera d’établir, avant la fin de l’année 2014, un bilan des programmes actuels du lycée et des épreuves du baccalauréat".

Ce bilan, qui devrait porter sur sur les épreuves du baccalauréat et les programmes actuels, doit permettre de lancer "sans retard" le processus de réécriture de ces derniers afin qu'ils "puissent entrer en application dans des délais raisonnables". Il est "indispensable", selon CORPUS, de "repenser les contenus d’enseignement et leur mode d’évaluation (…) si l’objectif est de parvenir à une véritable démocratisation de l’école, à la réussite de chacun des élèves et à la lutte contre les inégalités scolaires".

Le courrier a d'ores et déjà été signé par le collectif Aggiornamento (Histoire-Géo), les associations ACIREPh (Association pour la création des instituts de recherche sur l’enseignement de la philosophie), APSES (Association des professeurs de sciences économiques et sociales) et les syndicats de la FSU concernés (SNEP, SNES, SNESUP).

Le courrier ici

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →