Scolaire » Actualité

Les élèves sont-ils responsables de leurs succès ? (PISA)

Paru dans Scolaire le lundi 17 mars 2014.

Les élèves qui ont moins d'aptitudes mais qui acceptent de travailler dur ont plus de chances de réussir que ceux qui sont doués, mais qui ne se fixent pas des objectifs ambitieux ou qui ne s'y tiennent pas. C'est l'une des conclusions d'un "PISA in focus" : la réussite ne dépend pas, pour l'essentiel, de dons innés, à en juger par les déclarations des jeunes qui ont subi les tests en 2012. En moyenne, un sur trois dit avoir tendance à repousser les problèmes difficiles, près d'un sur deux qu'ils laissent tomber quand ils sont en difficulté, tandis qu'un sur trois dit aimer résoudre les problèmes complexes. En France, au Japon ou en République tchèque, ils sont moins d'un sur trois à travailler jusqu'à la réussite complète, alors qu'ils sont 70 % en Albanie ou au Kazakhstan

PISA montre aussi que les enseignants peuvent favoriser le volontarisme de leurs élèves, quand ils leur donne des problèmes qui les amènent à réfléchir longuement, quand ils les aident à apprendre de leurs erreurs, quand ils leur fixent des objectifs clairement identifiés, quand ils leur montrent leurs forces et leurs faiblesses avec des techniques d'évaluation formative. Résultat: les élèves qui sont convaincus qu'ils peuvent réussir en maths s'ils travaillent ont un score moyen supérieur de 32 points à ceux qui n'y croient pas.

"Réussite : les élèves sont-ils motivés ?", téléchargeable ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →