Seine-Saint-Denis : manifestation pour les postes. La Réunion: un collectif des "déportés". Contractuels, MLDS, CPE : le SGEN fait le point
Paru dans Scolaire le mercredi 12 mars 2014.
SEINE-SAINT-DENIS - Trois à quatre cents personnes, élèves et enseignants mêlés, ont défilé ce 13 mars dans les rues de Paris et ont rejoint le ministère pour protester contre les réductions de moyens dans les établissements de Seine-Saint-Denis. Parmi eux, les personnels et les élèves de la cité scolaire Jean Renoir de Bondy qui étaient en grève les 6, 8 et 10 mars, bien que le rectorat ait "rendu 25 heures" sur la dotation horaire globale, selon les informations transmises à ToutEduc par les délégués syndicaux. "Les projets pour la rentrée prochaine prévoient toujours des sureffectifs généralisés avec 35 élèves par classe dans de nombreuses 1ères et terminales" et il faudra "choisir entre le financement des options (...), les cours en effectif réduit et des projets pédagogiques". Au collège seraient supprimées des heures de soutien, de théâtre et "une partie des heures de la section européenne espagnol". Les autres établissements, tous relevant de l'éducation prioritaire, avaient des revendications similaires. Parmi les slogans, "la trahison, c'est maintenant".
LA REUNION. Un collectif s'est constitué pour protester contre la "déportation" des professeurs stagiaires, puisque quelque 110 des 160 professeurs stagiaires du second degré "seront mutés en métropole" à la rentrée. Sont notamment en cause la non prise en compte des situations familiales et une perte de revenu puisque les salaires sont plus élevés dans l'île que dans l'hexagone.
Le collectif ici
CONTRACTUELS. Le recrutement des enseignants contractuels se fera dorénavant au niveau licence "avec la possibilité exceptionnelle d'un recrutement à bac+2" pour certaines disciplines, indique le SGEN-CFDT qui réclame "une grille nationale type avec des échelons et des indices permettant un déroulement de carrière pour les contractuels". Le ministère supprimerait la prime d’entrée dans le métier en même temps que "la règle du butoir" qui affecte les déroulements de carrière.
DECROCHAGE. Le ministère a organisé "à la demande du Sgen-CFDT", un groupe de travail sur les personnels de la MLDS (mission de lutte contre le décrochage scolaire) qui "en ont assez d'être les petites mains du système éducatif" et d'être "soumis à la politique du chiffre".
CPE. Le SGEN-CFDT estime qu'il a été entendu, lors de la réunion, hier 12 mars, du groupe de travail sur les CPE, puisqu'il a obtenu pour eux "la reconnaissance de la qualité de responsable de la Vie scolaire". Le ministère accepterait de plus "de prolonger les discussions sur le volet indemnitaire". Le syndicat demande par ailleurs que les CPE aient une place de membre de droit du Conseil d'administration des EPLE et pourrait saisir la justice sur ce point.