Scolaire » Actualité

Hommes-femmes dans l'Education nationale : de grandes inégalités selon les diplômes et les niveaux

Paru dans Scolaire le vendredi 07 mars 2014.

Parmi les professeurs agrégés, les femmes sont plus souvent que les hommes affectées en collège, relève Blanche Lochmann, présidente de la société des agrégés. C'est le cas de 23 % d'entre elles contre 17 % pour les hommes.

Ces inégalités hommes-femmes se retrouvent à tous les niveaux de l'Education nationale. 82% des professeurs des écoles sont des femmes, 62 % des certifiés, 51 % des agrégés, 32 % des "chaires supérieures". Ces inégalités se retouvent aussi parmi les personnels non enseignants : 20 % de secrétaires généraux d'académie sont des femmes, 24% des IA-IPR, mais 94 % des infirmiers... Ces inégalités se retrouvent entre les disciplines pour les enseignants du second degré. En philosophie, 39 % des enseignants sont des femmes, contre 83 % en langues; elles sont 3% en génie mécanique, et 88 % en génie biologique, 6 % en informatique, et 91% en "employés techniques des collectivités".

Le blog de la société des agrégés ici, le chapitre "personnels" du recueil statistique de l'Education nationale ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →