Scolaire » Actualité

Les ministres européens de l'Education s'inquiètent du numérique et de l'efficacité des investissements

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le dimanche 02 mars 2014.

"A l'avenir, pour la quasi-totalité des emplois, il faudra avoir au minimum des aptitudes numériques de base", mais "de nombreux écoliers [européens] n'ont toujours pas accès aux technologies et contenus numériques nécessaires à l 'acquisition de ces aptitudes". C'est l'un des constats sur lesquels se sont mis d'accord les ministres de l'Education de l'Union européenne, réunis en conseil le 24 février. Ils insistent sur "les possibilités offertes par l'apprentissage numérique", "y compris les cours en ligne ouverts à tous", sur la formation initiale et continue des enseignants qui doivent envisager "l'utilisation de méthodes d'enseignement s'appuyant sur le numérique", mais ils ne considèrent pas les nouvelles technologies comme une panacée, elles viennent "en complément des approches pédagogiques traditionnelles" et il faut associer "les méthodes d'apprentissage en face à face et en ligne".

Les ministres entendent "encourager les partenariats au niveau national et européen entre les créateurs de contenus pédagogiques en vue d'étoffer l'offre en ressources pédagogiques libres (...) tout en tenant dûment compte des questions relevant du droit d'auteur et de l'octroi de licence", ils ajoutent qu'on pourrait "tirer davantage parti de la plate-forme eTwinning et utiliser le nouveau portail européen pour l'éducation ouverte", mais ils ont bien conscience des problèmes qui restent à résoudre puisqu'ils envisagent "un sommet sur les défis posés par les nouvelles technologies et les ressources pédagogiques libres". Ils mettent aussi l'accent sur "l'évaluation et la certification des aptitudes acquises grâce à de nouveaux modes d'apprentissage".

Le Conseil se soucie de même de "la transition entre l'éducation et la formation d'une part et le travail d'autre part", et il pense qu'il faut pour cela promouvoir "les systèmes de formation en milieu professionnel", intensifier "la coopération entre les spécialistes des politiques d'éducation et d'emploi", et "rechercher par quels moyens les instruments de transparence et de reconnaissance dans l'éducation formelle pourraient prendre en compte les nouvelles formes d'apprentissage, notamment la validation des compétences acquises dans le cadre d'un apprentissage en ligne de qualité".

Troisième thème de ce Conseil, "diminuer la proportion d'élèves faibles à l'école", "améliorer l'acquisition des compétences clés", "adopter, en matière d'éducation et de formation, des politiques efficaces et inclusives qui prennent dûment en compte les besoins des apprenant issus de milieux défavorisés". Mais les ministres s'inquiètent aussi des moyens de mettre "davantage l'accent sur l'efficacité et la qualité des investissements dans l'éducation".

Les conclusions du sommet ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →