Scolaire » Revue de la presse et des sites

Les langues de Mayotte "oubliées" parmi les langues ultramarines pour l'enseignement ? (Mayotte Hebdo)

Paru dans Scolaire le mercredi 26 février 2014.

Le kibushi et le shimaoré ne sont pas mentionnés parmi les langues et cultures régionales dont l'Education nationale promeut l'apprentissage et Mayotte serait "la grande oubliée" de la brochure du ministère "qui évoque l'enseignement des langues telles que le créole, le corse, le breton, etc.". Le site Mayotte Hebdo ajoute que "récemment, le vice-rectorat de Mayotte évoquait l'introduction des langues maternelles à l'école, mais parlait surtout des tout-petits de la maternelle afin de faciliter l'apprentissage du français".

Il rappelle que la loi de refondation précise que "dans les académies d’outre-mer, des approches pédagogiques spécifiques sont prévues dans l’enseignement de l’expression orale ou écrite et de la lecture au profit des élèves issus des milieux principalement créolophones ou amérindiens". Dans la liste des langues ultramarines, figurent le tahitien, le mélanésien, le wallisien et le futunien, "mais pas les kibushi et shimaoré".

Le site Mayotte Hebdo ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →