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SUD Education à l'offensive sur la souffrance des enseignants au travail, la presse régionale se fait l'écho des stages organisés par le syndicat

Paru dans Scolaire le lundi 24 février 2014.

SUD Education publie des préconisations pour "inciter les personnels [de l'Education nationale] en souffrance à déclarer des accidents de travail". Le syndicat recommande aux "équipes militantes" de s'inspirer du modèle de lettre qu'il diffuse sur son site internet et de le donner aux chefs d’établissement lors de Conseil d’administration, par exemple. Deuxième préconisation: "écrire dans les cahiers CHS (CT) les situations dans lesquelles des collègues s’estiment en difficulté (arrêt de travail, mal-être, fatigue, souffrances diverses, etc…)". Ensuite, affirme le syndicat, il faut "conseiller à chacun s’estimant en danger de se retirer de cette situation en allant voir son médecin et en lui demandant un arrêt de travail sous qualification d’ 'accident de travail'." Le syndicat explique que "depuis quelques années, la cour de cassation a considéré que les blessures psychiques sont considérées au même titre que les blessures physiques, comme des motifs d’arrêt de travail. Lors du retour au travail, après accident de travail, le médecin du travail, ou de prévention dans l’Education nationale, convoque systématiquement la personne."

Autre préconisation: "accompagner la personne chez le médecin de prévention et lui rappeler que la loi l’oblige à proposer un plan de prévention à l’employeur pour éviter le renouvellement d’un nouvel arrêt de travail. Rappelons que le médecin, de par la loi, ne peut proposer que des solutions allant dans l’intérêt exclusif du salarié."

Des stages pour "rompre le silence" et trouver des solutions

"Manque de reconnaissance, sentiment d’impuissance ou d’isolement… Après deux suicides de collègues, des enseignants rompent le silence", écrit le quotidien régional La Nouvelle République. Le journal se fait l'écho d'un stage autour de la souffrance au travail dans l'Éducation nationale, à l'initiative de Sud Éducation 37 (Indre-et-Loire) : "une trentaine d'enseignants, pas tous syndiqués, des 1er et 2nd degrés étaient rassemblés, mi-février, pour échanger ressenti, stress et, parfois, ras-le-bol".

Le quotidien régional rapporte une série de témoignages.  "J'ai 25 élèves et une seule ATSEM pour m'aider. Impossible, dans ces conditions, de bien faire son travail. Dans mon école, il y a également une jeune collègue remplaçante à qui je n'ai malheureusement pas de temps à consacrer", déclare une enseignante de maternelle. Une institutrice de CM2  affirme pour sa part: "J'ai une trentaine d'élèves dont deux non-francophones à qui je dois apprendre le français. Je fais comme je peux, mais je manque de moyens. Je n'ai plus jamais la satisfaction de faire bien mon boulot. Et, ça, c'est terrible."  "Le malaise s'accentue d'année en année. Il y a eu une telle différence entre ce que je voudrais faire et la réalité ! A côté de cela, on ne cesse de devoir rendre des comptes : sur les heures de présence ou de soutien, les réunions… Comme s'il fallait sans cesse justifier nos 40 heures de travail par semaine !", raconte un autre professeur. 

La Dépêche du Midi fait état également d'un stage interprofessionnel de deux jours sur la souffrance au travail organisé à Rodez par Sud Éducation 12 et l’Union Syndicale Solidaires 12 . "Mis en place pour le personnel de la fonction publique, la mission du stage était d’informer le personnel sur ses droits à la santé et à la sécurité au travail. Deux formateurs du Calvados, parcourent la France afin de venir en aide aux personnes en souffrance directes ou indirectes et pour leur redonner courage".

Préconisations de Sud Education et modèle de lettre, (ici).

La Nouvelle République, "Souffrance au travail: les professeurs aussi", (ici). 

La Dépêche du Midi, "Des solutions à la souffrance au travail", (ici). 

 

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