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Comment penser les discriminations à l'Ecole ? (un dossier de l'IFE)

Paru dans Scolaire le dimanche 23 février 2014.

"La question des discriminations à l'école reste très complexe à appréhender." Rémi Thibert constate dans le dossier de février de l'IFE (Institut français de l'éducation)  que les recherches comme les textes législatifs ou réglementaires qui organisent la lutte contre les discriminations sont récents et, d'autre part, que celles-ci sont rarement explicites. "Il s'agit de petites différenciations, sélectivités qui s'ajoutent les unes aux autres". De plus, la France, contrairement aux Etats-Unis, "ne reconnaît que des individus" et peine à identifier des traitements spécifiques à l'égard de catégories (ou de communautés), d'autant que la politique d'éducation prioritaire "a permis aux pouvoirs publics de ne pas nommer ni regarder les mécanismes d'ethnicisation et de racialisation". Pourtant, "le concept de discrimination permet de renouveler la manière d'aborder les inégalités". L'auteur dresse donc un panorama des différentes formes que les discriminations peuvent prendre.

Il distingue d'abord, avec François Dubet, les discriminations et "le sentiment de discrimination", et constate que "les enfants d'immigrés", contrairement aux immigrés eux-mêmes, "ont souvent développé une hyper-sensibilité aux discriminations". Mais il constate aussi que, "dans les faits, les garçons issus de l'immigration se retrouvent souvent dans les mêmes classes", "dans des classes de niveau inférieur à leur âge (...), orientés vers l'enseignement professionnel (...), regroupés dans des établissements ghettoïsés".

L'administration préfère les familles scolairement favorisées

L'auteur évoque aussi les inégalités filles-garçons. L'homophobie est encore "mal reconnue" et les discriminations sont "sous-évaluées". En matière d'orientation, la sur-représentation des enfants immigrés dans les SEGPA et dans les filières de relégation est évidente. "Cette discrimination ethnico-raciale se confirme aussi lors de la recherche de stages (...) il arrive même souvent qu'il y ait une anticipation des enseignants qui sélectionnent eux-mêmes leurs élèves pour tel ou tel stage, participant de fait au processus de discrimination." Ces processus sont également à l'oeuvre dans "la composition des classes" : "plus on avance dans la scolarité au collège, plus la différenciation ethnique est importante." Il faut aussi compter, du côté des enseignants", avec "l'effet pygmalion", et du côté des manuels, avec la sous-représentation des femmes, des minorités ethniques qui sont "représentées de manière stéréotypée", des handicapés... Au total, les plus discriminés sont, "par ordre décroissant", les homosexuels, les seniors, les handicapés, les minorités visibles et les femmes.

Mais "on préfère parler de publics en difficultés, publics difficiles, quartiers difficiles, établissements sensibles, etc., plutôt que de catégories ethno-raciales". Les instances administratives préfèrent prendre "des décisions qui leur assurent la loyauté des familles socialement et scolairement favorisées", tandis que tout assouplissement de la carte scolaire "accentue les discriminations". Il faut aussi compter avec les programmes scolaires qui véhiculent encore "l'idéologie nationaliste de l'Ecole de Jules Ferry". L'auteur pointe de plus "une forte contradiction entre le discours antiraciste et pour l'égalité citoyenne tenu par certains enseignants dans les quartiers défavorisés" et le fait que "l'ethnicité est devenue une catégorie explicative des situations sociales et scolaires". Pourtant, les préjugés des enseignants ne sont "ni systématiques ni conscients".

Comment l'Ecole peut-elle être inclusive ?

A partir de ces constats, Rémi Thibert s'interroge. Comment lutter contre les discriminations à l'Ecole ? Comment celle-ci peut-elle être réellement inclusive comme le prévoit la loi de refondation ? L'auteur ouvre quelques pistes : ne pas extérioriser le traitement des difficultés, travailler le lien avec les parents, revoir la carte scolaire, créer peut-être des établissements "multi-implantés", élèves et enseignants travaillant sur chacun des sites, revoir les relations enseignants-élèves de façon que ceux-ci aient davantage confiance en eux... Reste une question en suspens, la laïcité est-elle vraiment une arme de lutte contre les discriminations ?

"Discriminations et inégalités à l'Ecole", Rémi Thibert, Dossier daté de février 2014, service "Veille et analyses" de l'IFE (Institut français de l'éducation), téléchargeable sur le site de l'IFE ici.

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