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Parents mariés ou en union libre : aucun effet sur la réussite scolaire des enfants (étude québécoise)

Paru dans Scolaire le samedi 01 février 2014.

"Une étude récente réalisée par des chercheurs de l'Université de Montréal révèle que la performance scolaire des enfants dont les parents vivent en union libre n'est pas différente de la performance des enfants de parents mariés." Le site de l'université en publie un résumé alors que l'union libre est "progressivement devenue au cours des dernières décennies un substitut ou une alternative au mariage comme mode de formation de la famille, ce qui n'est pas le cas dans le reste du Canada et aux États-Unis".

Les auteurs, Solène Lardoux et David Pelletier, notent pourtant que "la stimulation cognitive dans le milieu familial en union libre semble être moins élevée et le milieu socio-économique et relationnel semble être plus précaire". Les parents sont plus jeunes et leur niveau d'éducation est plus faible. Mais le rendement scolaire des enfants n'est pas dû à l'état matrimonial de leurs parents, mais aux autres déterminants socio-économiques.

Ils relèvent aussi que la séparation des parents a un effet négatif, mais que les filles sont davantage affectées par les ruptures de mariage et les garçons par les ruptures d'unions libres.

L'étude porte sur 1 347 enfants de l'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec.

Le site de l'Université de Montréal ici

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