La fondation Total apporte 4 millions d'euros à l'éducation artistique et cutlurelle
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le mardi 28 janvier 2014.
Aurélie Filippetti, Valérie Fourneyron et Christophe de Margerie ont signé, ce 28 janvier, une convention relative aux parcours d'EAC (éducation artistique et culturelle). La fondation Total s'engage à soutenir, pour deux millions d'euros, les projets de structures ayant répondu à appel d'offres des DRAC (directions régionales des affaires culturelles), pour un million pour des institutions culturelles "développant des projets d'EAC d'envergure interrégionale ou nationale", et pour un autre million les projets qui seront retenus après que le FEJ (Fonds d'expérimentation pour la Jeunesse) aura lancé, au printemps, un nouvel appel à projets.
Cette convention, d'une durée de trois ans, s'inscrit dans le cadre de la convention-cadre passée par la ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative avec la fondation Total l'an dernier, au profit des politiques jeunesse.
Le P-DG de Total s'est félicité de l'extension à la Culture de cette convention et il a vanté les partenariats public-privé. Pour Valérie Fourneyron, si quelque 40 projets, impliquant 22 000 enfants, ont déjà été identifiés, "il ne faut pas s'arrêter là" et il faut "essaimer". Quant à la ministre de la Culture, elle considère que Total "fait figure de modèle". Si 20 % des enfants bénéficient actuellement d'un parcours d'EAC, le but est bien d'arriver à 100 % d'ici la fin de la mandature, confirme-t-elle.
Sur la convention cadre, voir ToutEduc ici