Scolaire

Le CNESCO revendique une "nouvelle posture face à l'évaluation" du système scolaire

Paru dans Scolaire le mardi 28 janvier 2014.

Le Conseil national d'évaluation du système scolaire a été installé ce 28 janvier par Vincent Peillon, ministre de l'Education nationale, en Sorbonne. Prévu dans la loi d'orientation et de pro­gram­ma­tion pour la refondation de l'école, le CNESCO assure un triple rôle de "production d’évaluations et de synthèses d’évaluations, notamment dans une perspective internationale, d’expertise méthodologique des évaluations existantes et de promotion de la culture de l’évaluation en direction des professionnels de l’éducation et du grand public". L’organisme travaillera "en toute indépendance", assure le ministère. "Les évaluations ne peuvent être conduites par ceux qui font des prescriptions." et la situation antérieure "faisait peser un doute permanent sur la légitimité de nos évaluations", explique Vincent Peillon. Présidée par la sociologue Nathalie Mons, l’instance est composée de deux députés, de deux sénateurs, de deux représentants du CESE (Conseil économique, social et envi­ron­ne­men­tal) et de huit personnalités qualifiées (Voir ici). Il s'agit d' "une nouveauté dans le système français, on ose donner à une institution indépendante un périmètre d’action large". Ce qui représente  "une nouvelle posture face à l’évaluation", déclare Nathalie Mons. 

Le CNESCO est chargé de réaliser des évaluations à son initiative ou à celle du ministre de l’Education national, d’autres ministres disposant de compétences en matière d’éducation ou des commissions permanentes du Parlement. L’instance se prononce notamment "sur les métho­do­lo­gies et les outils des évaluations conduites par le ministère ou dans le cadre de programmes européens ou internationaux". Les avis et les évaluations du Conseil, son rapport d'activité ainsi que le bilan annuel des expé­ri­men­ta­tions seront rendus publics.

"Construire des politiques publiques sur des éléments étayés"

Selon Vincent Peillon, "nous avons besoin d’organiser le débat public autour de la connaissance réelle de l’éducation. Beaucoup de nos compatriotes, même de bonne volonté, ne connaissent pas l’école. Il faut forger l’esprit public en donnant aux citoyens ces connaissances. (…) Nous devons être capables de sortir cette question de l’éducation d’un certain nombre d’instrumentalisations politiques (…) et construire des politiques publiques sur des éléments étayés".  Pour la sociologue Nathalie Mons, le Conseil devra diffuser les résultats des évaluations, et c'est essentiel, c'est le point aveugle (jusqu’à présent) du système scolaire. (...) Il faut assurer le service après vente des rapports et les diffuser, donc faire le lien entre l’expertise et les pratiques du terrain."

En outre, au sein de l'instance siègent "un certain nombre de personnalités qualifiées au profil scientifique. Le lien entre école et recherche est institutionnalisé", analyse la sociologue. Elle insiste également sur "la dimension internationale" de l’instance qui permettra d' "interroger les résultats français par rapport à ce qui se fait à l’étranger" et d'assurer l’ouverture du conseil à des problématiques et à des réseaux d’évaluation internationaux. Les deux membres étrangers sont Claude Lassard, président du Conseil supérieur de l’éducation du Québec et Anne West professeur à la London School of Economics.

Autre objectif du Conseil: "entrer dans une logique de réseaux et de co-évaluations. (...) Il s'agit de mettre autour d’un sujet un ensemble d’institutions qui vont porter un regard différent pour résoudre des problèmes qui sont devenus très complexes", explique Nathalie Mons. 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →