Scolaire » Actualité

Langues régionales et inspection : les positions du SNALC

Paru dans Scolaire le jeudi 23 janvier 2014.

Le SNALC (syndicat FGAF des lycées et collèges) milite pour la ratification de la "charte des langues régionales" qui "ne met aucunement en danger l'unité de la France  (...) ni ne menace la langue nationale. Elle n'impose rien mais encourage le respect des langues et cultures régionales historiques" dont l'enseignement serait sinon abandonné à "qui veut bien s'en emparer". Il demande au contraire que cet enseignement soit assuré par "des professeurs titulaires d'un CAPES correspondant".

Ce même syndicat "tire la sonnette d'alarme" en ce qui concerne la situation des inspecteurs, au vu des textes proposés ce 23 janvier au groupe de travail correspondant. Ils transformeraient les inspecteurs "en hommes-orchestres, là où ils devraient être chefs d'orchestre". Il dénonce une formation "souvent déconnectée du métier", des disparités "importantes" d'une académie à l'autre, une "charge de travail excessive", un système d'affectation "opaque" et il demande que les textes soient réécrits en conséquence. Il demande aussi "une revalorisation financière importante et le triplement du nombre de personnels d'inspection".

Contact Jean-Rémi Girard, girardsnalc@yahoo.fr , 06 16 72 86 56

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →