Scolaire » Revue de la presse et des sites

Education sexuelle : le débat relancé en Suisse

Paru dans Scolaire le mardi 17 décembre 2013.

Un texte qui vise à interdire toute éducation sexuelle à l'école pour les moins de 9 ans a recueilli 110 000 signatures (il en faut 100 000 pour demander une votation) et il a été déposé ce 17 décembre à Berne: un enseignement obligatoire ne pourrait intervenir avant que les enfants aient 12 ans, et uniquement dans le cadre des cours de biologie. Comme l'explique la Tribune de Genève, la droite conservatrice distingue la prévention des abus sexuels qui peut être dispensée dès le très jeune âge, la transmission de connaissances scientfiques qui "correspond au rôle spécifique de l'école" et l'éducation sexuelle qui "relève prioritairement du devoir parental", même si l'école peut aider les parents qui "le désirent".

Le quotidien précise qu'à l'origine de cette initiative, "on trouve un groupe de parents de Bâle-Ville qui a fait croisade contre une boîte d'accessoires pédagogiques contenant des organes sexuels en peluche". Cette initiative est la seconde. Une première tentative d'initiative "avait avorté, à cause du passé pédophile d'un des membres du comité" qui l'avait lancée.

L'article de la Tribune ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →