Scolaire » Actualité

Rythmes scolaires : un dossier des Cahiers pédagogiques, les craintes du secteur de l'animation

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 18 décembre 2013.

"Reste à s'exposer aux risques du changement". Cette formule donne le ton du "Hors-série numérique" que publient les Cahiers pédagogiques sous le titre "Rythmes scolaires, à la recherche du tempo perdu". Clairement favorables à la réforme, les deux auteurs, Jean-Michel Zakhartchouk et Christine Vallin n'en donnent pas moins la parole à ceux qui y sont hostiles, notamment à des enseignants à qui elle n'apporte pas "la sérénité et le bien être" nécessaires, ou qui voient remise en cause "l'intimité" qui s'est construite jour après jour dans leur salle de classe où se côtoient des personnalités et des inconscients. Franck Beau, parent d'élèves et essayiste, attend que "ces trois heures" qui suscitent tant de débats fassent le lien entre les trois éducations, nationale et scolaire, territoriale et périscolaire, familiale. A moins qu'elles n'amènent au contraire ces trois mondes à se replier sur eux-mêmes. Mais si le risque est réel à Paris, il est largement dépassé à Suin, un minuscule village de Saône-et-Loire.

Le dossier est téléchargeable ici

Par ailleurs, plusieurs organisations, la FERC-CGT, le Journal de l'animation, le SEP-UNSA, l'EPA-FSU, estiment que "la réforme des rythmes éducatifs pourrait être une opportunité (...) d'engager les efforts nécessaires à la professionnalisation du secteur de l'animation investi sur le temps périscolaire". Ils l'écrivent dans une lettre ouverte au Premier ministre. Ils considèrent en effet que "le projet d'arrêté relatif à l’encadrement des accueils de loisirs organisés pendant les heures qui précèdent et suivent la classe (...) sous-tend l'idée que l'animation volontaire deviendrait la norme" et ils demandent à ce sujet "une nouvelle convocation du CNEPJ" (Conseil national de l'Education populaire et de la Jeunesse). Ils s'adressent à Jean-Marc Ayrault faute d'être entendus par la ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →