Scolaire » Actualité

Les TIC pour résoudre les problèmes de l'éducation en Afrique, un forum à Tunis

Paru dans Scolaire le vendredi 06 décembre 2013.
Mots clés : ADEA

L’intégration des TIC dans l’éducation et la formation demeure un défi en Afrique, car elle provoque la confrontation de deux cultures, celle d'un secteur "innovant et dynamique" et celle d'un milieu, "relativement conservateur", estime dans un communiqué l’ADEA (Association pour le développement de l’éducation en Afrique), qui organise avec la BAD (Banque africaine de développement), l’UNESCO, l'OIF (Organisation internationale de la francophonie), le gouvernement tunisien et Intel le "premier Forum ministériel africain sur l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation et la formation". Il se tiendra à Tunis du 9 au 11 décembre.

Ses organisateurs estiment que ces technologies "doivent devenir des leviers puissants pour la production du capital humain dont l’Afrique a besoin pour son développement durable" alors que "plus de 30 millions d’enfants en âge d’être scolarisés au niveau du primaire ne vont pas à l’école" et que le continent doit "combler la pénurie d’enseignants estimée à plus de 30% des effectifs", "améliorer la qualité de l’enseignement" et pallier le manque de manuels scolaires. Ils pensent notamment aux filles et aux enfants des zones rurales.

Ce forum doit amener au dialogue permanent des ministères en charge de l'éducation, des organismes de développement, du secteur privé et de la société civile, pour évoquer des questions techniques de connectivité ou d'utilisation des téléphones portables. Il doit aussi leur permettre de tirer les enseignements des politiques mises en oeuvre en Argentine, en Côte d’Ivoire, en Finlande, en Guinée Bissau, au Kenya, au Liban, à Madagascar, à Niger, en Ouganda ou au Sénégal.

Le site du forum ici, contact: t.desruelles@afdb.org

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →