Scolaire » Actualité

Classes préparatoires : le ministère tente de calmer le jeu

Paru dans Scolaire le lundi 02 décembre 2013.

Le SNALC (syndicat FGAF des lycées et collèges) indique avoir "pris connaissance des nouvelles propositions du ministère concernant les professeurs qui exercent en classes préparatoires". Rappelons que, dans le cadre des négociations ouvertes sur les métiers de l'éducation, le ministère a proposé de remplacer le système actuel des "décharges" par des "pondérations". C'est ainsi que les personnels des établissements les plus difficiles verraient chaque heure de cours compter pour 1,1h. Les quelque 6 000 professeurs des classes préparatoires bénéficiaient déjà d'une pondération, leurs heures comptant pour 1,5. Mais s'y ajoutent des décharges, une heure pour peu que leurs classes comptent plus de 35 élèves et une heure s'ils enseignent en seconde année, ce qui pouvait ramener leurs obligations de service à 8h. Près de 90 % d'entre eux font des "heures supplémentaires", parfois jusqu'à doubler leur nombre d'heures de cours, chaque heure supplémentaire pouvant leur rapporter plus de 4 000 € par an. La réforme leur ferait perdre le bénéfice d'une à deux heures supplémentaires.

L'enjeu est d'ordre pécuniaire, mais pas seulement. Le professeur, surtout dans les disciplines littéraires, qui fait actuellement 8 h et qui devrait en faire 10 serait obligé, pour compléter son service, d'enseigner dans des classes du second degré, et de disperser son attention, même si quelque 2 000 enseignants (en plus des 6 000 qui n'enseignent que dans des classes préparatoires) sont déjà dans ce cas.

Selon le SNALC, "suite à la très forte mobilisation des enseignants mais aussi des élèves de ces classes (...) le ministère a revu sa copie : il propose désormais une prime annuelle de 3000 euros pour les professeurs exerçant au moins 6 heures dans des classes de plus de 35 élèves ainsi que la possibilité pour les professeurs en sous-service de compléter leur service à hauteur de deux heures par des heures de colle". Toujours selon les informations recueillies par ToutEduc, cette seconde mesure éviterait aux professeurs de "prépas" de devoir enseigner en seconde, première ou terminale, et la première compenserait peu ou prou la perte d'une heure supplémentaire, certains étant au total légèrement bénéficiaires, d'autres non...

Cette question des classes préparatoires menace de ruiner l'ensemble de la réforme du statut des enseignants.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →