Scolaire » Revue de la presse et des sites

Enseignement catholique : continuité à Rome, et permanence d'une tension entre l'universel et le religieux

Paru dans Scolaire le dimanche 01 décembre 2013.

Le pape François a maintenu, hier 30 novembre, le cardinal polonais Zenon Grocholewski à la tête de la Congrégation pour l’éducation catholique, ainsi que tous les membres de ce dicactère, indique l'agence de presse APIC. A noter qu'un "dicactère" est l'équivalent d'un ministère pour un état laïque. Zenon Grocholewski est responsable depuis 1999 de "l'ensemble des universités, facultés ou enseignements supérieurs catholiques, et [de] l'ensemble des institutions éducatives dépendant de l'autorité ecclésiale" (Wikipédia).

La Croix, quand l'évêque d'Angers, Mgr Bruguès (aujourd'hui à la tête des Archives secrètes du Vatican), a été nommé secrétaire de la Congrégation pour l'Éducation catholique, autrement dit n° 2 de ce dicactère, en 2007, a fait état d'un "défi", "tenir l'ouverture à l'universel de l'enseignement catholique, tout en sachant justifier de sa spécificité catholique". Cette tension est à l'origine de "frottements entre ce dicastère et des instituts catholiques, en Europe mais aussi aux États-Unis", la Congrégation estimant que "le caractère catholique de l'enseignement n'y était pas toujours assez assuré…".

L'agence APIC ici, La Croix ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →