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Expérimenter, coopérer, libérer la créativité des élèves... pour refonder l'école (congrès de l'ANDEV)

Paru dans Scolaire le lundi 02 décembre 2013.
Mots clés : ANDEV

Cela fait 50 ans que les pédagogues proposent des idées pour refonder l'école. Vincent Peillon n'a rien inventé. Jacques Pain, professeur en sciences de l'éducation (Paris-X), a ouvert, hier 29 novembre, sur un ton provocateur la table ronde qui clôturait le congrès de l'ANDEV (l'association des directeurs éducation des villes), intitulée "réflexion sur l'avenir de l'école, à l'heure de la refondation".

Pour certains, "l’avenir de l’école, c’est son passé. Ceux-là regrettent la grandeur républicaine de l'école d'autrefois". Elle est enfermée dans un "ghetto", "elle est la proie d'une élite". Il y a pourtant des tentatives de réinvention, de Montessori à La Neuville… et à toutes les initiatives issues du congrès de Caen en 1966 et du colloque d'Amiens en 1968.

Une école institutionnelle

Pour répondre à la question "comment refonder l'école?", Jacques Pain insiste d'abord sur l'importance de la méthode, qu'on ne peut séparer du contenu. "Il faut autoriser l’expérimentation", utiliser les sciences humaines car "une classe est un groupe" et faire de l’école "une école institutionnelle". Il donne l'exemple de La Neuville où les élèves sont réunis en conseils pour faire le bilan de la semaine et organiser la semaine suivante. Ils préparent eux-mêmes leurs repas, avec un adulte.

Reprenant la question de la refondation sous l'angle des nouvelles technologies, François Taddei, directeur de recherche INSERM, s'interroge sur la manière de former les enfants d'aujourd'hui aux métiers qui apparaitront dans dix ans. Il est l'auteur d'un rapport remis à l'OCDE en 2009 "Former des constructeurs de savoirs collaboratifs et créatifs : un défi majeur pour l’éducation du 21ème siècle". L'école doit apprendre aux élèves "la créativité, la coopération, l'empathie, la solidarité, l'échange". Bref, toutes les qualités qui font la valeur ajoutée de l'Homme face à la machine.

Patrick Picard, responsable du centre Alain Savary à l'IFE-ENS ( Lyon), dernier intervenant de cette table ronde, revient sur l'idée de coopération entre les différents métiers de l'éducation. "Pour faire collaborer les métiers, il faut d’abord identifier et résoudre les problèmes de chacun" souligne-t-il.

Le site de l'ANDEV ici

Télécharger le rapport de François Taddei ici

Le site de Jacques Pain ici

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