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Métiers de l'éducation: le cadre général proposé par le MEN "n'est pas le grand soir statutaire" (SGEN-CFDT)

Paru dans Scolaire le jeudi 28 novembre 2013.

Le cadre général proposé par le ministère de l'Education nationale pour les négociations sur les métiers de l'éducation, offre une reconnaissance des nombreuses missions des enseignants, mais "ce n'est pas le grand soir statutaire", commente Albert Ritzenthaler du SGEN-CFDT.

Le ministère distingue trois blocs d'activités : le bloc 1 représente le face-à-face pédagogique devant élèves. Le bloc 2 regroupe les activités complémentaires (conseils de classe, réunions pédagogiques, temps de préparation...). "C'est une reconnaissance réglementaire mais sans valorisation" note le communiqué du SGEN-CFDT. Le bloc 3 concerne les activités exercées sur la base du volontariat, comme les responsabilité particulières (professeur principal, la charge de gérer un projet pédagogique d'équipe...). "Ce type d’engagement serait reconnu par une indemnité et, dans quelques cas, par un allègement de service. Ce qui nous intéresse, c'est le bloc 3, qui reconnait les responsabilités particulières, et nous souhaitons faire basculer des activités du bloc 2, comme le tutorat, vers bloc 1", ajoute Albert Ritzenthaler, interrogé par ToutEduc.

Une augmentation du nombre des élèves en terminale ?

Concernant les pondérations horaires, qui remplacent les "heure de première chaire", il remarque que "ce mode de calcul fait sauter les maxima élèves, ce qui pourrait entrainer une augmentation du nombre des élèves de Terminales et dans les classes préparatoires aux grandes écoles. Par ailleurs, nous considérons que la reconnaissance de l'éducation prioriaire [1,10 h pour une heure, ndlr) n'est pas à la hauteur des enjeux."

Il signale l'existence d'une pétition exprimant un "profond désaccord devant le nouveau mode de calcul des rémunérations des professeurs de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)". Elle a été initiée par le SNFOLC, le SNALC, le SNES-FSU et des associations de spécialistes (voir sur le site du SNFOLC ici).

Il précise : "nous n'avons pas signé cette pétition. Il faut sortir de l'opacité des traitements. Cependant, nous voyons que les enseignants des classes prépas ont le moins d'heures de cours mais qu'ils accumulent le plus d'heures supplémentaires. c'est un problème."

Enfin, "nous demandons plus d'allègements de service pour moduler les heures de cours et les heures dédiées aux autres activités. Si nous n'avons pas suffisamment de marge de manoeuvre dans ce domaine, la question de la mobilité professionnelle va se poser. La dimension de la gestion des ressources humaines n'est pas suffisamment mise en oeuvre dans ces négociations."

Les professeurs formateurs

Un autre volet des négociations porte sur les professeurs formateurs du second degré. Pour le second comme pour le premier degré, les "professeurs formateurs" seraient des professionnels expérimentés appelés, sur un temps de décharge très limité, à accompagner l’apprentissage du métier de leurs futurs collègues, essentiellement pendant les périodes de stage.

Le SGEN-CFDT craint "de voir entérinée la coupure, tant décriée ces dernières années, entre la formation académique à l’université et l’apprentissage pratique du métier sur le mode du compagnonnage. Il ne faut pas faire semblant : insuffisamment déchargés, ces collègues ne pourront pas, en plus, mettre leurs compétences au service de l’encadrement des masters MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) dans les ESPE (écoles supérieures du professorat et de l'éducation)". 

La prochaine séance de travail aura lieu lundi 2 décembre. Le SGEN-CFDT attend de cette seconde réunion "des avancées significatives vers une définition des missions et des conditions d’exercice des professeurs formateurs qui intègre, au lieu de les opposer, les dimensions universitaire et professionnelle de la formation dispensée au sein des ESPE."

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