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Les élèves des quartiers difficiles réussissent mieux dans un établissement agréable à vivre (étude canadienne)

Paru dans Scolaire le vendredi 01 novembre 2013.

Des établissements situés dans des quartiers difficiles "peuvent obtenir des taux de réussite comparables" à ceux situés dans des milieux plus favorisés, et si les résultats des élèves dépendent des pratiques des enseignants, ils dépendent aussi de la direction de l’établissement. Deux professeurs de l’Université du Québec en Outaouais ont analysé de près dans six "écoles secondaires" une cinquantaine "de pratiques, attitudes ou de caractéristiques d’écoles [qui] se sont révélées significativement reliées à une meilleure réussite des élèves". Ils citent en premier lieu l'énergie que met la direction "à instaurer un milieu de vie agréable pour les élèves", mais aussi ses efforts pour lutter contre les attitudes discriminatoires, le fait qu'elle "s’affirme dans son rôle de direction d’école" et qu'elle ait "des comportements cohérents avec ses valeurs et ses croyances"

Au total, les auteurs plaident pour "une centration sur l’encadrement des comportements ainsi qu’un effort pour favoriser de bonnes relations et de bonnes communications avec les élèves dans l’école", mais ils sont plus hésitants lorsqu'il s'agit de "mettre un accent important sur la performance des élèves". Et l'étude "n’a pas révélé de lien particulier avec la réussite des élèves lorsque la direction met un accent prononcé sur le cadre de travail du personnel enseignant".

L'étude peut être consultée sur le site du réseau québécois RIRE ici

 

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