Scolaire » Actualité

Baccalauréat : une intersyndicale revendique un cadre national pour les épreuves de langues vivantes

Paru dans Scolaire le mercredi 30 octobre 2013.

Le SNALC-FGAF, le SGEN-CFDT, le SE-UNSA, la CGT Educ'action et SUD Education ont adressé un courrier commun au ministre de l'Education nationale et lui demandent "de prendre enfin en compte les revendications de la profession concernant les épreuves de LV au baccalauréat". De son côté, le SN-FO-LC (syndicat force ouvrière des lycées et collèges) considère que, malgré ses nombreuses demandes, seules ont été annoncées des "mesures homéopathiques".

Pourtant, ajoute-t-il, "le ministre avait toutes les clés en mains pour modifier dès cette rentrée ces deux épreuves afin de rétablir le cadre national des épreuves du baccalauréat national, anonyme et ponctuel. Il suffit d'organiser l'épreuve orale en juin, comme pour les épreuves de français et de mettre en place une banque nationale de sujets. A l'inverse le ministre maintient des épreuves et un calendrier locaux dans le cadre de l'évaluation en cours d’année (ECA) prévue par l'arrêté Chatel du 22 juillet 2011 définissant les épreuves du baccalauréat et découlant de la réforme du lycée qui prévoit qu' 'en série S et ES, l'évaluation des compétences orales a lieu en cours d'année, dans le cadre habituel de formation des élèves '."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →