Scolaire » Recherches et publications

"Eclairages philosophiques" : l'inspection prudente sur les leçons à tirer de leur introduction en seconde et en première

Paru dans Scolaire le dimanche 22 septembre 2013.
Mots clés : Philosophie, IGEN

L’introduction d’éclairages philosophiques en première et en seconde "n’est en rien étrangère à la véritable nature de l’enseignement de la philosophie", elle constitue "au contraire une opportunité de 'pluralisation' des voies d’accès à son champ propre". Telle est du moins "la conviction" du groupe philosophie de l’IGEN (inspection générale de l'Education nationale). Dans le cadre de la réforme du lycée, Luc Chatel lui avait demandé de concevoir un tel dispositif, de manière expérimentale, pour "maîtriser le flux des pratiques lui préexistant", souvent de manière "sauvage" dans le prolongement des préconisations du GREPH et de Jacques Derrida.

Pour l'inspection, il s'agit de "mettre en lien les différents savoirs et les différents enseignements dispensés au lycée" et de préparer les élèves "à entrer dans l’enseignement supérieur (...) dans un état d’esprit de décloisonnement des savoirs et d’ouverture d'esprit". Au total, quelque 300 projets ont été validés. C'est leur évaluation qui nourrit le rapport qui vient d'être mis en ligne sur le site du ministère. A chaque fois, le professeur de philosophie est accueilli par un de ses collègues. Le rapport fait état de grandes réussites, quand par exemple le philosophe intervient dans un cours de sciences de l’ingénieur, "évoque l’ambition aristotélicienne de donner un outil au raisonnement et à la science (...)  L’étroite collaboration du professeur de philosophie et du professeur de sciences de l’ingénieur permet de faire comprendre la notion d’intelligence artificielle aux élèves, sa dimension programmatique et la façon dont elle opère à partir d’une table formelle de vérité".

Créer des pratiques interdisciplinaires

Mais l'IGEN évoque aussi des échecs lorsque "le discours unilatéralement savant du professeur de philosophie a présenté un caractère d’austérité mal ajusté aux attentes et aux possibilités des élèves de première auxquels il s’adressait" et lorsque les deux enseignants "n’ont pas su créer ou maintenir des pratiques véritablement interdisciplinaires".

Si "tous les élèves doivent pouvoir puiser dans le discours philosophique les ressources leur permettant de commencer à bien poser les questions de logique et de sens (...) quel que soit leur niveau scolaire (...) et quelle que soit la voie qu’ils ont choisie", le rapport est prudent lorsqu'il s'agit de l'extension du programme. Il met en avant la liberté des enseignants, amenés "à remettre en cause [leurs] pratiques pédagogiques habituelles" et le coût en temps et en heures de ces interventions.

De futures évolutions souhaitables

Pour l'IGEN, il faut "reconduire et consolider le dispositif d’interventions philosophiques dans les classes en amont de la terminale, sous leur forme optionnelle et non pas obligatoire" et "mettre en place un dispositif de validation des acquis des élèves en se fondant, non sur le principe d’une 'note sanction', mais sur une appréciation mutualisée, par le professeur et par les élèves, des travaux conduits en classe et de leurs résultats". Il faut aussi "rappeler, en toutes circonstances" le cahier des charges de la circulaire de 2011 qui en fixe le cadre. L'inspection insiste aussi sur la nécessité d'y préserver "un éclairage authentiquement philosophique". Associées aux lettres comme aux sciences, des approches philosophiques "contribuent à étendre le champ des perceptions intellectuelles de tous les élèves (...) il y a quelque pertinence à user de la plasticité de la philosophie (...) afin d’envisager les futures évolutions souhaitables des différentes voies du lycée".

Le rapport ici.

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →