Education aristique et culturelle : A. Filippetti définit le cadre
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le samedi 21 septembre 2013.
Mots clés : EAC, Filippetti
"J'ai décidé (...) d'affecter un tiers de crédits supplémentaires d'ici 2015 en appui aux politiques d'éducation artistique des collectivités territoriales. Cela fera potentiellement mille projets supplémentaires qui seront ainsi cofinancés par l'Etat (...) Nous devons identifier des territoires prioritaires où concentrer nos efforts". C'est ce qu'a annoncé Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, à l'occasion d'une conférence de presse sur le grand projet pour l'éducation artistique et culturelle, lundi 16 septembre 2013.
La ministre de la Culture et de la Communication annonce aussi la définition d'un "cadre pour associer tous les acteurs et créer des références communes". Il prendra la forme d' "une charte d'engagement entre tous les acteurs publics" et il aura quatre axes, "l'accompagnement des territoires par la déconcentration de crédits nouveaux"; "la mobilisation de tous les acteurs culturels sous la responsabilité de l'Etat"; "la formation et la recherche pour assurer la qualité de l'éducation artistique sur l'ensemble du territoire national" et "le développement du numérique". Elle veut aussi "rendre caducs des cloisonnements historiques entre culture, éducation, éducation populaire".
Enseignement artistique et pratiques artistiques
Pour la ministre, "il n'y a aucune concurrence entre l'enseignement artistique dans le temps scolaire et les pratiques artistiques développées sur le temps périscolaire", d'autant que la réforme des rythmes scolaires et la loi d'orientation ont créé l'espace nécessaire "pour faire travailler des acteurs, des professionnels de la culture au service de tous les enfants et de tous les territoires".
En ce qui concerne l'action de l'Etat, elle précise qu' "il ne s'agit pas d'imposer un modèle d'en haut mais bien de favoriser les initiatives au plus proche des besoins et des ressources de chaque collectivité (...) La variété des dispositifs qui irriguent notre territoire, s’étend des dispositifs d'éducation à l'image et au cinéma, aux pratiques orchestrales et aux chorales à l'école, jusqu’aux résidences d'artistes en lien avec le milieu scolaire et aux contrats ville-lecture. Elles sont un socle, elles tracent une voie pour (...) inventer de nouvelles formes de partenariat".
La ministre a précisé plusieurs points.
FORMATION CONTINUE. "Nous proposerons aussi dès l'année scolaire prochaine des actions de formation continue ouvertes à l'ensemble des acteurs en charge de l'éducation artistique et culturelle à l'échelle régionale avec une cartographie des formations disponibles."
UNIVERSITE D'ETE. "Chaque année se tiendra une université d'été qui permettra de rassembler l'ensemble des intervenants et je propose de lancer la prochaine, la première, à l'été 2014 à Avignon."
MILITANTS. "Le Haut conseil à l'éducation artistique et culturelle [sera ouvert] plus largement aussi aux autres ministères, aux collectivités territoriales. Il se verra confier la mission de mobiliser les chercheurs militants, c'est-à-dire ceux qui ont travaillé depuis longtemps dans le domaine de l'éducation artistique (...)."
RESEAU. "J'ai souhaité la création, à la rentrée, d'un réseau des 70 opérateurs de l'Etat dans le domaine culturel (...) afin de mieux organiser l'action nationale en matière d'éducation artistique. Il faudra engager un travail similaire à l'échelle régionale en ce qui concerne les établissements labellisés (...) A l'échelle du site de la Villette, qui (...) va accueillir la Philharmonie, un grand projet d'éducation artistique sera mis en place, accompagné par un volet de recherche et d'évaluation."
NUMERIQUE. "Nous devons offrir, à travers les sites de nos établissements culturels, une véritable expérience interactive en ligne. Chaque établissement [culturel] sera donc accompagné (...) pour développer et utiliser au mieux, tous les outils du numérique afin de donner accès à l'offre artistique en ligne. Par ailleurs, le ministère de la Culture s'engage à structurer ses ressources, celles de tous les opérateurs pour que les parcours d'éducation artistique profitent à tous (...) Nous allons progressivement libérer des données pour favoriser des initiatives d'éducation artistique de certains de nos établissements (...) Je lancerai très prochainement, cet automne, un événement : l' 'automne numérique'. L'automne numérique, ce sera une série de rendez-vous autour des enjeux croisés de l'éducation artistique et culturelle et du numérique."
MECENAT. "Je souhaite également saluer les acteurs du secteur privé qui ont d'ores et déjà fait part de leur engagement pour soutenir des actions d'éducation artistique; je mentionne par exemple le très beau travail réalisé par le fonds de dotation Inpact qui mobilise des entreprises qui, sans aucune contrepartie, versent des crédits qui permettront de financer des actions en direction des publics les plus défavorisés."
INTERMITTENTS. "A l'automne, très prochainement, s'ouvrira la négociation sur l'intermittence et je souhaite que les partenaires sociaux prennent mieux en compte l'implication professionnelle des artistes dans les projets d'éducation artistique."