Scolaire » Actualité

Le numérique pour les apprentissages fondamentaux : quelques précisions pour l'appel à projets

Paru dans Scolaire le jeudi 12 septembre 2013.
Mots clés : Numérique, projets

L'appel à projet "Services et contenus numériques innovants pour les apprentissages fondamentaux à l'Ecole"  lancé par le Fonds national pour la société numérique arrive à échéance le 30 septembre. Il "permettra de soutenir des projets qui concernent des élèves du premier degré en priorité". Les élèves de grande section de maternelle n'en sont pas exclus malgré la réforme des cycles, de même que les élèves "scolarisés dans les premiers niveaux du collège" dès lors qu' "une articulation entre école et collège [est] intégrée au projet". En revanche, "des publics adolescents, jeunes adultes et adultes ne peuvent pas constituer la majorité du public concerné", même dans le cadre de la lutte contre l'illettrisme, selon les précisions apportées par ses responsables.

Les projets présentés seront accompagnés de "démonstrateurs", c'est-à-dire de "l’étape située juste avant la commercialisation d’un produit ou d’un service". Ils "doivent apporter la preuve d’une facilitation des apprentissages des élèves dans les domaines indiqués (lire, écrire, compter, apprendre une langue étrangère, utiliser les TIC pour les apprentissages)". Ils peuvent prévoir "des potentialités d’adaptation pour l’international". Les solutions "open source" seront privilégiées "sans que [cela] soit pour autant un critère d’éligibilité strict".

Le démonstrateur doit concerner au moins 1 000 élèves et "on peut penser que les projets auront une amplitude de 18, 24 ou 36 mois au cours desquelles les écoles seront associées".

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →