Scolaire » Recherches et publications

Professeurs des écoles : 90 % de femmes (DEPP)

Paru dans Scolaire le lundi 02 septembre 2013.

Aux concours externes de professeurs des écoles de l'année dernière, "les femmes représentent 87,2 % des admis", une proportion en hausse, puisque, de 2004 à 2011, elle a fluctué entre 83 et 85 %. Ce résultat s'explique aussi par un taux de réussite "légèrement supérieur à celui des lauréats (26,5 % contre 24,4 %)". C'est l'un des enseignements d'une "note d'information" de la DEPP (service statistique de l'Education nationale) sur la session 2012 des concours de recrutement de professeurs des écoles dans l’enseignement public pour lesquels elle souligne l'amélioration du taux de réussite, puisqu'il y avait eu une augmentation du nombre des postes mis aux concours.

La note montre aussi que l’âge moyen des admis, près de 27 ans, reste stable, les femmes étant un an plus jeunes que les hommes. Près de 7 lauréats sur 10 étaient étudiants, près d'un sur 10 travaillait dans le privé ou dans un autre secteur de la fonction publique, près de 14 % étaient demandeurs d'emploi, près de 7 % étaient surveillants. 3% des lauréats ont un diplôme d'école d'ingénieur ou d'une grande école, et 1 % un doctorat.

La note montre aussi que les taux de réussite varient selon les académies, puisque le nombre de candidats pour un poste, 3,8 en moyenne, varie de 1,7 en Guyane, 2 et 2,1 à Créteil et à Versailles, à 8,8 à Nancy-Metz et 14,6 en Guadeloupe. Le taux de réussite varie donc de moins de 7 % en Guadeloupe et 11% à Nancy-Metz à plus de 50 % à Créteil.

Les concours de recrutement de professeurs des écoles dans l’enseignement public à la session 2012, note d'information 13.17, téléchargeable ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →