Les ESPE au JO. Les habilitations sont limitées à un an pour Versailles, Grenoble, Lyon, Toulouse, et Paris
Paru dans Scolaire le samedi 31 août 2013.
Mots clés : ESPE, habilitations
Les habilitations des ESPE (écoles supérieures du professorat et de l'éducation) des académies de Versailles, Grenoble, de Lyon et de Toulouse ont limitées à un an. Pour celle de Paris, l'habilitation est limitée à un an pour le master "second degré". Ces ESPE, "durant la première année de l'accréditation" devront apporter, avec "l'établissement dont elles relèvent et les établissements partenaires (...) tous les éléments requis par les ministres en lien avec les attendus du dossier d'accréditation tels que définis à l'article 2 de l'arrêté fixant les modalités d'accréditation des écoles supérieures du professorat et de l'éducation susvisé". C'est vrai aussi des 3 ESPE d'Antilles-Guyane, bien que l'arrêté d'accréditation ne soit pas explicitement limité dans le temps.
Tous ces arrêtés ont été publiés au JO de ce 31 août, et les ESPE sont officiellement créées demain, 1er septembre. Ces arrêtés précisent aussi que les ESPE de Besançon, de Clermont-Ferrand, de Corse, de Dijon, d'Orléans-Tours et de Paris ne sont pas accréditées pour le master "pratiques et ingénierie de la formation".
Cette publication avait été précédée jeudi 29 de la publication du décret (ici) fixant les règles relatives à la composition et au fonctionnement des conseils de ces écoles qui "sont administrées par un conseil et dirigées par un directeur" et qui comprennent également un conseil d'orientation scientifique et pédagogique. Le décret précise la composition de ces instances.
Avait également été publié le 29, l'arrêté fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" (ici) et l'arrêté fixant les modalités d'accréditation ici.
Les arrêtés "portant création et accréditation" des ESPE précisent à chaque fois au sein de quelle université elle est créée et quels sont les établissements partenaires.
Aix-Marseille (université d'Aix-Marseille, ici),
Amiens (université d'Amiens, ici),
"des académies de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique au sein de l'université des Antilles et de la Guyane" (ici),
Besançon (université de Besançon, ici),
Bordeaux (Bordeaux-IV, ici),
Caen (université de Caen, ici),
Versailles (université de Cergy-Pontoise, ici),
Clermont-Ferrand (Clermont-Ferrand-II, ici),
Corse (université de Corse),
Dijon au sein de l'université de Dijon (ici),
Grenoble (Grenoble-I, ici),
Lille (communauté d'universités et établissements Université Lille Nord de France, ici),
Limoges (université de Limoges, ici),
Nancy-Metz (université de Lorraine, ici),
Lyon (université Lyon-I, ici),
Montpellier (Université Montpellier Sud de France, ici),
Nantes (université de Nantes, ici),
Nice (université de Nice,ici),
Orléans-Tours (université d'Orléans, ici),
Poitiers (université de Poitiers, ici),
Reims (université de Reims, ici),
Rennes (communauté d'universités et établissements Université européenne de Bretagne, ici),
Rouen (université de Rouen, ici),
Paris (Paris-IV, ici),
Créteil (Paris-XII, ici),
La Réunion (université de La Réunion, ici),
Strasbourg (université de Strasbourg, ici),
Toulouse (Toulouse-II, ici)