Scolaire » Actualité

Les Français ont une perception positive de l'école primaire, plus mitigée sur la réforme des rythmes scolaires (SNUIPP)

Paru dans Scolaire le mardi 27 août 2013.

Plus de la moitié (55 %) des Français pointe la nécessité de baisser le nombre d’élèves par classe et 49 % estiment qu’il faut assurer un suivi individualisé des élèves en difficulté. Ces deux mesures "tendent toutefois à reculer [par rapport à l'an dernier] au profit d’autres attentes concernant les enseignants : davantage de travail en équipe est attendu (26%, +3 points) ainsi qu’un nombre de maîtres supérieur à celui de classes (23%, +5 points)." Le SNUIPP (syndicat FSU du 1er degré) publie, à l'occasion de sa conférence de rentrée, un sondage sur la perception des Français de l’école maternelle et élémentaire avant la rentrée 2013 (Harris interactive).

L’école maternelle "fonctionne bien" pour 79% des répondants, de même que l'école élémentaire pour 68% d'entre eux. "On note en plus que ce fonctionnement est encore mieux évalué par les personnes qui sont les plus directement en contact avec l’école et notamment les parents d’élèves scolarisés à ces niveaux."

La réforme des rythmes scolaires

49 % considèrent que la réforme des rythmes scolaires est "une bonne chose" (-18 points, jusqu’à -20 points auprès des parents) quand 47% affirment le contraire (+18 points).

34 % estiment "que leur commune ne dispose pas de suffisamment d’infrastructures pour organiser les activités périscolaires prévues dans la réforme et 47 % qu’elle ne dispose pas suffisamment de personnels qualifiés". "Seul un tiers de la population considère que sa commune a les moyens à la fois en termes d’infrastructures et de personnels de prendre en charge ces activités. Si ces proportions restent non négligeables, elles sont toutefois moins importantes qu’en février, attestant d’un sentiment d’inquiétude moindre que par le passé sur ces aspects."

"62% des Français déclarent que les activités périscolaires devraient être gratuites, 28 % que leur tarif devrait dépendre du revenu des parents et 9 % que leur tarif devrait être le même pour tout le monde. Ils se montrent plus partagés sur le caractère obligatoire de ces activités, 51 % étant pour et 47 % contre. Toutefois si la gratuité des animations proposées apparaît donc comme assez importante pour les enquêtés, seuls 36% déclarent qu’ils accepteraient de payer davantage d’impôts locaux pour les financer dans leur commune (en hausse de 13 points)."

"La majorité des parents d’élèves scolarisés en primaire (57%) indiquent qu’ils inscriraient leurs enfants aux activités périscolaires si elles étaient payantes et 94% si elles étaient gratuites. Ils affirment pourtant que le critère de prix influerait un peu moins leur choix que le type d’activité, le type d’encadrement et la souplesse d’organisation proposés."

Enquête réalisée par téléphone du 29 juillet au 10 août 2013. Echantillon de 1009 individus représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Télécharger le sondage sur le site du SNUIPP ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →