ESPE : les textes qui les organisent seront soumis au CSE le 17 juillet.
Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 11 juillet 2013.
Le décret et les arrêtes relatifs aux ESPE et pris en application de la loi du 8 juillet 2013 "d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République" seront soumis à l'approbation du CSE (Conseil supérieur de l'éducation) le 17 juillet. Ils étaient soumis ce 11 juillet à l'examen des commissions spécialisées des écoles, collèges et lycées. En voici l'essentiel.
Un projet de décret fixe "les règles relatives à la composition et au fonctionnement des conseils des écoles supérieures du professorat et de l’éducation".
Un projet d'arrêté fixe "les modalités d’accréditation des écoles supérieures du professorat et de l’éducation". Il s'agit de vérifier "la cohérence et la qualité de l’offre de formation" et "la capacité de chaque établissement public d’enseignement supérieur partenaire à assurer [ses] missions" et notamment à mobiliser "l’ensemble des potentiels présents", les UFR des universités, les collèges, les lycées, les écoles, les corps d’encadrement, les centres de ressources ..., à "diversifier les modalités d’enseignement, de formation et d’accompagnement", à "être un promoteur de la recherche en éducation"... Un modèle d’arrêté "à décliner pour chaque ESPE" et signé par chacun des deux ministres de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur accréditera l'école et chacune des universités partenaires pour telle ou telle mention du master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation).
Un autre projet d'arrêté fixe le cadre national des formations dispensées au sein de ces masters. Elles sont organisés par les ESPE et elles articulent "des enseignements théoriques et pratiques avec un ou plusieurs stages (...)". Elles prennent appui sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (voir ToutEduc ici) et "prennent en compte les programmes d’enseignement". Le master "vise l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier", avec un tronc commun (voir ToutEduc ici). Il "permet également une appropriation des thèmes d’éducation transversaux et des grands sujets sociétaux, notamment la citoyenneté, l’éducation artistique et culturelle, l’éducation à l’environnement et au développement durable, l’éducation à la santé". La formation est "assurée par des équipes pédagogiques relevant des composantes concernées des établissements d'enseignement supérieur de l'académie - personnels enseignants, d’inspection et de direction en exercice dans les premier et second degrés - et associant des professionnels intervenant en milieu scolaire dans le cadre de partenariats éducatifs".
Méthodes pédagogiques innovantes
Le texte prévoit aussi que "la formation s’appuie sur une activité d’initiation à la recherche", laquelle "doit, au-delà du contenu disciplinaire, permettre l'acquisition de compétences en lien avec le métier d’enseignant ou de personnel d’éducation, notamment l’observation et l’analyse des pratiques professionnelles". Elle prépare aussi "les étudiants et les enseignants à l’usage pédagogique des outils et ressources numériques". Elle s'appuie" sur la connaissance des méthodes pédagogiques innovantes et les compétences liées à leur mise en œuvre".
Quant aux stages de découverte en licence, d'observation et de pratique accompagnée en M1, en alternance en M2 (pour les lauréats du concours), ils "donnent lieu à un temps de préparation, une phase d’accompagnement (...) et une phase d’exploitation et d’analyse réflexive".
Pour le stage en M2, le fonctionnaire stagiaire bénéficie d'un tutorat assuré conjointement par un personnel de l'école, du collège ou du lycée "et un personnel désigné par l'école supérieure du professorat et de l’éducation". Chaque étudiant réalise "un mémoire de master qui doit avoir un contenu disciplinaire et de recherche en relation avec la finalité pédagogique et les pratiques professionnelles. Le mémoire prend appui sur le stage en alternance et sur d’autres enseignements dispensés au cours de la formation (...) L’évaluation de la période d'alternance porte sur le mémoire de master, la soutenance de ce mémoire et l'activité du stagiaire en situation professionnelle".